BIENVENU AU PONT SENEGAMBIA: Le pont de Farrafenni a été baptisé hier, à l’occasion de son inauguration, Pont Sénégambia
Le pont de Farrafenni a été baptisé hier, à l’occasion de son inauguration, Pont Sénégambia par le Président Adama barrow. Les autorités des deux pays ont décidé, d’un commun accord, d’harmoniser, pour le moment, le prix du péage du pont avec celui du bac.
Le Président de la Gambie a baptisé hier, en présence de son homologue du Sénégal, le pont de Farrafenni. Désormais, il faut dire «Pont Sénégambia», pour ainsi renforcer les liens de fraternité entre les populations des deux pays. Selon le Président Adama Barow, la réalisation de cet ouvrage montre encore les liens séculaires entre les deux pays et leurs populations. «Je suis content d’inaugurer aujourd’hui ce joyau. La relation entre nos deux pays est une œuvre divine que personne ne peut remettre en cause. C’est un grand jour pour la Sénégambie», a déclaré le chef d’Etat gambien devant un parterre d’officiels. L’érection du pont est une manière pour Adama Barrow de remercier son homologue sénégalais de son soutien durant la crise post-électorale, en contraignant l’ancien Président Yahya Jammeh à quitter le pouvoir. «Aujourd’hui si on inaugure le pont, c’est parce qu’à un moment, la population avait besoin de votre soutien et vous aviez fait montre d’une détermination pour la liberté de cette dernière. Nous allons amener de l’avant la Sénégambie dans l’unité. C’est à partir de ce pont que commence l’intégration africaine», a indiqué Adama Barrow qui remercie en filigrane le Président Macky Sall. Le Président Barrow a donné les descriptions techniques du pont qui est long de 1900 m, avec une chaussée large de 7 m.
Le cout de l’ouvrage est de 38,689 milliards FCFA. L’infrastructure va contribuer à désenclaver les régions du sud du Sénégal, renforcer la circulation des biens et des personnes entre les Etats voisins, notamment la Sénégal, la Gambie et la Guinée Bissau. Aussi elle améliorera la compétitivité de l’économie des pays de l’Omvs, grâce à la fluidité des échanges, et réduira les couts du transport. Selon un officiel gambien du ministère des Infrastructures, les deux pays ont décidé de maintenir d’ici six mois les mêmes prix que ceux du bac pour le péage du pont. Autrement, les automobilistes doivent débourser le même montant pour la traversée du bac que pour le péage du pont. Après ces six mois, les deux pays se réuniront pour fixer de nouveaux tarifs, si nécessaire.
( Toutinfo.net )