CPI: rejet de la demande de maintien en détention de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé
Les juges de la CPI ont estimé, ce mercredi 16 janvier, que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devaient être libérés. L’annonce intervient au lendemain de l’acquittement par la CPI de l’ex-président ivoirien et l’ancien leader des Jeunes Patriotes. Un acquittement qui peut faire l’objet d’un appel des procureurs. Ce mercredi soir, le procureur de la CPI a déjà fait appel de la décision de libération de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé et demande que cet appel soit suspensif.
L’annonce a été faite un peu avant 16 heures, heure de La Haye, par la Chambre de première instance de la Cour pénale internationale. Le juge président a toutefois demandé au greffe de garantir le retour des deux hommes au siège de la CPI en cas de procès en appel.
Cette remise en liberté était étudiée par la Cour depuis ce mercredi matin. Pour les procureurs, il existait des « raisons exceptionnelles » de s’opposer à la libération inconditionnelle de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Leurs craintes: qu’ils refusent de se présenter devant la Cour en cas de procès en appel.
Les arguments du procureur balayés un à un
Le procureur a tenté de convaincre les juges de ne pas libérer les deux acquittés, ou à défaut, d’assortir leur libération de conditions. Mais peine perdue. Après 4 heures de délibéré, les juges ont balayé un à un les arguments du procureur et ordonné la libération immédiate de l’ex-président et son ancien ministre, rapporte notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas.
Avant de conclure ce procès ouvert il y a précisément trois ans, le président de la Chambre a indiqué au procureur que les formalités de sortie de prison étaient suffisamment longues pour lui permettre de faire appel de la libération, comme il en avait l’intention.
Le procureur fait appel de la décision de libération
Le bureau du procureur s’est réuni d’urgence pour préparer sa demande d’appel et de suspension de la libération. Mercredi soir, on apprend donc que le procureur a fait appel de cette décision de remise en liberté de l’ex-président et de l’ancien leader des Jeunes Patriotes et demandé à ce que cet appel soit suspensif.
La Chambre d’appel devrait maintenant se réunir assez rapidement pour dire si la libération ordonnée cet après-midi doit être ou non suspendue.
Pendant que le procureur préparait son appel, pour les acquittés, les préparatifs de départ de la prison ont commencé. Le Greffe de la Cour prépare depuis plusieurs jours cette sortie. Il faut notamment prévoir des documents de voyage. Laurent Gbagbo devrait rejoindre ses proches en Belgique. Quant à Charles Blé Goudé, l’un de ses avocats affirme qu’il n’a pas encore pris de décision sur sa prochaine destination.
( Par rfi.fr )