ActualitéAfriqueJusticePolitiqueSécuritéSociété

LA CANDIDATURE DE LEUR LEADER INVALIDEE: Heurts entre khalifistes et forces de l’ordre

La décision du Conseil constitutionnel d’invalider la candidature de l’ancien maire de Dakar n’est pas du gout des jeunes khalifistes.Ces derniers ont affronté hier, les forces de l’ordre à quelques encablures de leur siège à Sacré Cœur.

La propriétaire du magasin de lingerie fine «Volupté » est dans tous ses états. Et pour cause sa boutique de lingerie a été vandalisée lors des heurts qui ont eu lieu hier, entre les jeunes partisans de l’ex maire de Dakar, Khalifa Sall et les forces de l’ordre au siège de leur parti, à Sacré Cœur, entre les deux voies.

Des affrontements imputables aux forces de l’ordre selon Bassirou Samb. Le coordonnateur des jeunes khalifistes trouvé à l’intérieur du siège est revenu sur  les causes de cet affrontement. « Ce qui s’est passé, c’est que nous nous sommes retrouvés au niveau de notre quartier général suite à la décision du Conseil constitutionnel et c’est tout à fait légitime, mais on a constaté un redéploiement des forces de l’ordre et on s’est dit que  c’est une provocation ».

Continuant à jeter l’anathème sur les forces de l’ordre, il a estimé qu’elles se sont permises d’encercler leur siège. Suite à cela, explique M. Samb, il y’a eu des affrontements  entre les jeunes et les forces de l’ordre. Il déplore, en outre, le fait que des grenades lacrymogènes soient lancées à l’intérieur du siège. Toutefois, il se veut clair sur leurs intentions. « Macky Sall ne peut pas nous interdire de dire ce que nous pensons car il est en train de faire ce qu’il veut et de manipuler notre justice », s’insurge le jeune khalifiste.

A l’en croire, il est en train  de mettre le Sénégal dans une situation de conflit en voulant coute que coute éliminer Khalifa Sall.

Levant un coin du voile sur leur feuille de route pour les jours à venir, il a indiqué qu’il y’a d’abord un combat juridique à faire et les avocats de Khalifa Sall vont s’y atteler. « L’autre volet, c’est un combat politique et il faudrait qu’on s’organise pour répondre à l’attaque de Macky Sall, pour répondre à ses provocations », révèle le partisan de l’ex maire de Dakar, soulignant que le président Macky Sall depuis le début n’a jamais reculé et c’est aux partisans de khalifa Sall de se mobiliser.

Il invite les hommes religieux du pays à se prononcer sur cette situation de crise,   pensant qu’ils sont en train de regarder  Macky Sall faire ce que bon lui semble. « Et donc demain si la situation dégénère,  que personne ne vienne ici nous donner des leçons », prévient le jeune responsable de Taxawu Sénégal.

( Mamadou Mbakhé NDIAYE )