Sport

CAN FÉMININE 2026: Les Lionnes tombent aux portes des quarts

Le Sénégal quitte la CAN féminine 2026 dès la phase de groupes après son nul (0-0) face au Maroc. Solides défensivement et portées par une Adji Ndiaye exceptionnelle, auteure de deux arrêts sur penalty, les Lionnes ont toutefois payé leur manque d’efficacité offensive et voient leur aventure s’arrêter aux portes des quarts de finale.

Le Sénégal ne disputera pas les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine 2026. Accrochées (0-0) par le Maroc, pays organisateur, lors de la troisième et dernière journée du groupe A, les Lionnes terminent à la troisième place avec quatre points et sont éliminées dès le premier tour.

Immense Adji Ndiaye

Les joueuses de Mame Moussa Cissé avaient pourtant leur destin entre leurs mains. Une victoire leur ouvrait les portes des quarts de finale. Mais face à une sélection marocaine bien en place et poussée par son public, elles ont livré une prestation courageuse sans parvenir à faire la différence dans les derniers mètres.

La rencontre a été marquée par l’immense performance de la gardienne sénégalaise Adji Ndiaye. La portière des Lionnes s’est illustrée en repoussant un penalty marocain à deux reprises. Après un premier arrêt, l’arbitre a ordonné que le penalty soit retiré. Sans trembler, elle a de nouveau remporté son duel, maintenant le Sénégal dans la course jusqu’au coup de sifflet final. Cette prestation lui a logiquement valu le trophée de Joueuse du match.

Une marche arrière après deux CAN réussies

Malgré cette résistance, le résultat est resté insuffisant. Dans l’autre rencontre du groupe, l’Algérie a dominé le Kenya (2-0) pour s’adjuger la deuxième place avec six points, derrière le Maroc (7 points). Le Sénégal boucle ainsi la phase de groupes avec quatre unités.

Cette élimination constitue un coup d’arrêt pour le football féminin sénégalais. Pour sa quatrième participation à une phase finale de la CAN, le Sénégal est éliminé dès le premier tour pour la première fois depuis 2012. Les Lionnes avaient atteint les quarts de finale lors des éditions 2022 et 2024. En 2022, elles avaient même disputé les barrages intercontinentaux pour une qualification historique à la Coupe du monde, avant de s’incliner face à Haïti.

Coach Cissé démissionne 

Au Maroc, les protégées de Mame Moussa Cissé auront surtout souffert de leur inefficacité offensive. Avec un seul but inscrit en trois rencontres, le Sénégal a manqué de réalisme pour transformer sa solidité défensive en résultats. Et conséquent de cet échec, le sélectionneur a annoncé qu’il va remettre sa démission à la Fédération à son retour à Dakar, car n’ayant pas atteint l’objectif fixé qui était une place en demi-finale, synonyme de qualification au prochain Mondial féminin.

Fatou DIOUF