ActualitéPolitiqueSociété

INVALIDATION DU PROCESSUS DES PARRAINAGES: Atépa saisit la Cour suprême et la CENA

Le président de la coalition Atépa 2019, Pierre Goudiaby Atépa a, par l’intermédiaire de ses avocats, saisi la Cour suprême et la Commission électorale nationale autonome (CENA) pour solliciter l’invalidation du processus des parrainages. En effet, selon le camp de l’architecte, les dispositions règlementaires n’ont pas été respectées par les sages du Conseil Constitutionnel. 

Au moment où les candidats admis à un second dépôt tentent de combler le gap de leurs parrainages afin de valider leurs tickets à l’élection présidentielle du 24 février prochain, d’autres candidats ajournés, en l’occurrence le président de la coalition « Atépa 2019 », Pierre Goudiaby Atépa a décidé de jeter toutes ses armes dans la bataille. Ce qui est à l’origine de cette double procédure enclenchée devant la Cour suprême et devant la Commission électorale nationale autonome (CENA) pour faire invalider le processus des parrainages. Deux requêtes ont été déposées, hier, par les avocats du mouvement « Sénégal Rek » parmi lesquels figure Me Ciré Clédor Ly.

 En effet, le président de « Atépa 2019 » dénonce le non-respect des procédures par le Conseil constitutionnel. « Dans leurs requêtes, déposées hier, les avocats ont interpellé ces deux institutions sur le non-respect, par le président du Conseil Constitutionnel, de la loi électorale.  Comme il est loisible à tout un chacun de le vérifier sur le site du Conseil Constitutionnel, les avocats ont noté que, contrairement à ce qu’a prévu l’article 118-3 du code électoral – dans sa Section Législative – qui voudrait que ce soit le Conseil Constitutionnel qui mette en place le dispositif des parrainages, c’est le président qui, par sa décision n°1-2018, a décidé de mettre le dispositif des parrainages en place », note le communiqué des partisans de Pierre Goudiaby. « Alors que la loi électorale dit, en son article 5, que c’est (la CENA qui organise les élections) et que l’article L 6 dit que (la présence de la CENA est obligatoire à tous les niveaux de conception, d’organisation, de prise de décision et d’exécution depuis l’inscription jusqu’à la proclamation des résultats provisoires), il a été noté que la Commission électorale nationale autonome n’a jamais été impliquée dans le processus électoral», martèle le communiqué qui fait remarquer dans la foulée que la présence de personnalités de la société civile coptées par le Conseil constitutionnel dans le processus de vérification et de validation des parrainages et qui n’ont aucune compétence de vérificateur encore moins d’informaticien, intrigue et jette un trouble légitime sur la sincérité du processus. « Face à ces manquements notoires, susceptibles de fausser le jeu électoral et de violer le principe de l’égalité des candidats, les avocats commis par M. Pierre Goudiaby Atépa ont demandé à la CENA et à la Cour Suprême de noter le non respect de ces dispositions règlementaires. Et, en conséquence, d’ordonner l’annulation de tout ce processus gravement contesté par la majorité des Sénégalais. Et de déclarer M. Pierre Goudiaby ainsi que tous les autres candidats du « collectif des 25» dans leurs droits à se présenter à l’élection présidentielle sénégalaise de février 2019», conclut la même source.

( M. CISS )