ActualitéAfriquePolitiqueSociété

THIERNO ALASSANE SALL REPOND A MACKY SALL: «J’ai ressenti de la tristesse en entendant Macky Sall dire que j’ai été limogé»

C’est la réponse du berger à la bergère. 48 heures après la sortie médiatique du Président Macky Sall soutenant que Thierno Alassane Sall a été limogé du ministère de l’Energie, ce dernier est monté au créneau pour dire qu’il a ressenti de la tristesse en entendant les propos du chef de l’Etat.

 «C’est la parole du Président contre la mienne», a indiqué Thierno Alassane Sall répliquant à Macky Sall qui soutenait qu’il a été limogé du gouvernement.  «Écrire un acte de papier et dire que j’ai démissionné, c’est facile. Mais il est difficile de dire à un président de la République et son Premier ministre, les yeux dans les yeux, que je refuse de signer le contrat parce que ce n’est pas dans l’intérêt du pays. Je pense que cela est plus fort. Qui peut le plus peut le moins», déclare Thierno Alassane Sall. Le plus grave, ajoute-t-il, c’est que le président de la République a révélé les raisons pour lesquelles il a une préférence pour Total. «Il a bien dit que c’est parce que la France lui donne de temps en temps des sucettes (65 milliards FCFA) pour payer les salaires. Total était 5e et Bp Cosmos était premier. Total a fait des offres qui sont de loin les plus mauvaises que l’on n’ait jamais enregistrées depuis 1985», clame-t-il. Se définissant comme quelqu’un qui lutte pour l’indépendance économique, sociale et politique du pays, il soutient : «Je ne suis pas de ceux qui pensent que la France nous donne des sucettes et que l’on doit lui donner notre pétrole sans exiger le juste prix. Toutes les autres offres comportaient des bonus. Je maintiens que le classement fait par Pétrosen mettait total en 5e position. Les offres de Bp Cosmos étaient de très loin meilleures que l’offre de Total», persiste-t-il à dire.

Sous ce rapport, indique le président de la République des Valeurs, il y a des différences de 10% sur les deux offres sur certaines tranches. «Sur cette même tranche, cela peut aller jusqu’à 23%. Un peuple doit compter d’abord sur ses propres forces et faire les sacrifices nécessaires pour être libre et indépendant. J’ai ressenti de la tristesse en entendant le Président Sall dire ce qu’il a dit. Si c’était à refaire, je l’aurais refait», martèle Thierno Alassane Sall.

( Mame Diarra DIENG )