CÉRÉMONIE DES CAF AWARDS (DAKAR 2018): L’Etat met 1 milliard de francs CFA sur la table
Le Comité local d’organisation des Caf Awards 2018 a rencontré, hier, la presse pour faire le point sur les préparatifs de l’événement. Ainsi pour la réussite de ce rendez-vous continental prévu le 8 janvier prochain à Dakar, l’Etat du Sénégal a débloqué une enveloppe de 1 milliards de FCFA.
Les autorités veulent faire de la cérémonie des Caf Awards une réussite. Face à la presse, hier, le président du Comité local d’organisation a dévoilé les grandes lignes de cet évènement continental. « Après plusieurs réunions, toutes les dispositions sont prises pour faire de cette manifestation une réussite. Nous devons relever le défi de l’organisation », a fait savoir Matar Bâ, président du Comité local d’organisation des Caf Awards.
Des légendes du foot à Dakar
Cet événement qui sera organisé pour la première fois en terre sénégalaise verra la participation de légendes du football africain et mondial. « Nous avons prévu de faire venir toutes les personnalités du football africain et mondial. La FIFA sera de la partie tout comme les anciens ballons d’or africains. Nous ne comptons pas organiser comme les autres. Ce sera une organisation sénégalaise. Nous avons la confiance de la CAF. Donc, c’est nous qui gérons et non les autres. C’est le Sénégal qui organise, mais la CAF vient en appui. Donc, nous comptons organiser une belle cérémonie. Il n’y aura pas de cacophonie. Nous voulons vendre l’image du Sénégal. Cela passe par montrer notre culture avec la présence du balaie national, de Youssou Ndour », a précisé M. Bâ.
Mais, organiser un tel événement nécessite d’énormes ressources financières. Et dans ce cadre, l’Etat du Sénégal n’a pas lésiné sur les moyens. Le Président de la République s’est chargé de supporter le cahier de charge mis à sa disposition.
« Cet évènement est un puissant facteur d’émulation. Ce sera sous la présidence effective du président de la République. C’est à la demande de la CAF que le Chef de l’Etat a décidé d’accompagner l’événement en prenant les frais de cette organisation. Le cahier de charge est estimé à 1 milliard de francs CFA. Ce que le président a mis à la disposition de la CAF. Le Comité local travaille pour trouver des moyens additionnels. Il l’a accepté pour la jeunesse de son pays, mais aussi pour le football», a précisé le patron du sport sénégalais. Les Caf Awards vont débuter le 7 janvier avec une grande conférence à Gorée. Elle sera suivie d’une visite à l’école Mariama Bâ et des autres sites de l’île historique.
Des retombés pour le Sénégal
Durant quelques jours, Dakar sera la capitale du football africain. Et du coté des organisateurs, on attend sans doute des retombées. « Nous devons saluer les efforts du mouvement sportifs sénégalais. Le travail qu’il fait est bien apprécié des dirigeants sportifs africains. Le Sénégal va servir de test pour cette nouvelle formule de la CAF. Un évènement pareil peut faire gagner à notre football. C’est une reconnaissance de nos efforts », a fait savoir Matar Bâ. Le président du Comité local d’organisation, par ailleurs, ministre des Sports a invité le secteur privé à s’impliquer pour la réussite de l’événement. « Les privés doivent venir accompagner l’événement. Avoir des sommités à Dakar donnera un autre souffle à notre football. C’est l’Etat du Sénégal qui nous a demandé d’organiser. Nous avons l’obligation de travailler en intelligence avec la CAF pour que le séjour soit des meilleurs. Le Sénégal est prêt pour relever le défi. Réussir cet manif est une manière d’accompagner un compatriote, le président Augustin Senghor qui est dans le Comité exécutif de la CAF. Nous devons nous donner la main pour faire de cet évènement une réussite», a ajouté Matar Bâ.
( El.H.THIAM avec Toutinfo.net )