ActualitéEnvironnementJusticePolitiqueSécuritéSociété

TER: Les brocanteurs réclament leurs indemnisation à l’Apix

Le président de l’association des artisans et brocanteurs du Sénégal  avait convié, hier, la presse devant les locaux de l’Apix pour déposer les listes des 800 impactés

par le TER et dénoncer le non respect de leurs promesses.

Mais, il n’a pas pu faire sa déclaration parce que la police a tué la manifestation dans l’œuf. Cheikh Diop a été arrêté par les policiers dès son arrivée sur les lieux. Les journalistes ont été également chassés comme des malpropres par les flics. Ils ont été sommés de quitter les lieux et puis escortés jusqu’à plus 300 mètres des locaux de l’Apix. Il faut rappeler que Cheikh Diop et ses camarades sont impactés par les travaux du train express régional (TER). Les autorités de l’Apix avaient promu de reloger les artisans et  les brocanteurs, mais ils attendent toujours leur relogement.

Restons avec les membres de l’association des artisans et des brocanteurs du Sénégal. Renvoyés devant les locaux de l’Apix, ils se sont rassemblés à la gare Lat-Dior pour déverser leur colère sur les responsables de l’Apix. Cheikh Diouf qui a porté leur parole a demandé la libération de leur camarade par la police avant de faire état de leur galère depuis le mois de septembre 2017. Sur leur lieu de travail est implanté la gare de maintenance du TER. Le gouverneur de Dakar leur avait promis l’affectation de 3,5 hectares à Sébikotane, mais ce terrain est litigieux. Ils réclament leurs droits et interpellent le président Macky Sall pour que la situation soit décantée. Ils promettent de faire comme les gilets jaunes en France pour pousser le gouvernement act respecter ses engagements. Ils n’excluent pas de perturber l’inauguration du TER prévu le15 janvier prochain.

( Toutinfo.net )