Economie

LAURE HUBERTY, AMBASSADRICEDE LUXEMBOURG AU SÉNÉGAL »Le Sénégal est le pays en Afrique avec lequel le Luxembourg entretient le plus de relations »


A l’occasion de l’ouverture de l’atelier bilan du quatrième programme indicatif de coopération Sénégal-Luxembourg dénommé PIC4, tenu hier au Musée des Civilisations Noires, les autorités sénégalaises et la mission diplomatique de ce pays d’Europe, ont magnifié la coopération entre les deux nations qui « est plus jamais fructueuse et durable ».
Lors de l’atelier de clôture du quatrième Programme indicatif de coopération (PIC 4) à tenu ce vendredi à Dakar, l’ambassadrice du Luxembourg, Madame Laure HUBERTY a rappelé « les sept années d’engagement qui ont mobilisé 90 millions d’euros dans neuf régions sénégalaises ». Selon la diplomate, la Santé, la protection sociale, la formation professionnelle et l’employabilité ont été les piliers du programme, enrichis par des thématiques transversales de genre et d’environnement.

Parmi les réalisations phares, elle a cité le centre de transfusion sanguine de Kaolack, le déploiement du SAMU dans plusieurs régions, de nombreux centres de formation professionnelle et le futur pôle numérique de Diamniadio. L’ambassadrice a surtout souligné la dimension humaine du partenariat : les échanges de personnes, la coopération entre institutions et le secteur privé, ainsi que les liens culturels tissés entre les deux pays. Elle a remercié les équipes sénégalaises, le ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, les ministères de la Santé et de l’Information professionnelle, ainsi que les équipes de Luxdef pour leur dévouement.  » Le Sénégal est aujourd’hui le pays africain avec lequel le Luxembourg entretient le plus derelations économiques, financières, commerciales et touristiques… », fait-elle savoir devant une salle archicomble de partenaires techniques et financiers, instutionnels, mais aussi les autorités sénégalaises.

Elle indiqué en outre, que le PIC 4 se referme, mais la dynamique commune se poursuit, avec la volonté de renforcer encore les liens d’amitié et de coopération entre les deux nations. Prenant la parole, en tant que représentant dugouvernement du Sénégal, le ministre de la Santé et de l’action sociale, a pour sa part indiqué que cet atelier bilan ne se contente pas de restituer des résultats isolés. Il vise, selon Dr Ibrahima Sy, à tirer des leçons transversales qui peuvent nourrir l’action publique, renforcer la coordination entre les niveaux locaux, régionaux et nationaux et offrir des mécanismes de capitalisation qui peuvent inspirer d’autres programmes et partenaires nationaux et internationaux. « Votre engagement, votre expertise et votre esprit de partage ont permis de conjuguer l’excellence technique et l’empathie humaine et ont donné naissance à des résultats qui transcendent l’espace et le temps », a t-il salué.


Abdoulaye DIAO (Linfo)