BOURSES UNIVERSITAIRES: L’État débloque près de 4 milliards pour sortir de la crise à l’UCAD
Après plusieurs jours de tension et de paralysie à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), le gouvernement a dévoilé un plan de sortie de crise évalué à 3,8 milliards de francs CFA, destiné à résorber les retards de paiement et à rétablir un climat serein dans l’espace universitaire. Ce dispositif a été présenté à l’issue de rencontres entre le ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Daouda Ngom, le directeur des bourses, Jean Amédé Diatta, et le Collectif des étudiants de l’UCAD.
Le gouvernement a détaillé un calendrier précis. Ainsi, le paiement pour l’année académique 2025-2026 se fera, pour le Master 1 par le versement des bourses pour l’année 2025-2026. Le Master 2, le versement est prévu pour l’année 2026-2027. Pour la régularisation des retards, les 12 238 étudiants recevront une indemnité compensatoire de 115 000 FCFA en plus des 24 mois réglementaires.
Étudiants en phase de soutenance ou d’achèvement auront droit à390 000 FCFA chacun, correspondant à 65 000 FCFA par mois de février à juillet 2026.Autres dispositions spécifiques, en février 2026, 300 000 FCFA seront versés aux étudiants de Master II en attente de changement de taux.
En janvier 2026, il y aura le paiement de la subvention de mémoire de 150 000 FCFA. Au total, ces engagements représentent 3 827 710 000 FCFA mobilisés par l’État.
Le communiqué précise que le premier paiement de l’année 2025-2026 (octobre-novembre et trousseau) sera ouvert à tous les étudiants des niveaux Licence 1, Licence 2 et Master 1 même en l’absence de résultats de l’année précédente. Cependant, certains profils demeurent exclus. A savoir, les étudiants ayant déjà redoublé une fois dans le même cycle, les étudiants âgés de plus de 30 ans et les étudiants dont les listes ont été transmises après le 20 octobre 2025.
En contrepartie de ces engagements, le gouvernement invite les étudiants à reprendre les cours sans délai. Des concertations se poursuivront avec les amicales pour actualiser les textes régissant les allocations, avant la fin du premier semestre 2026.
Ce plan, porté par le duo Diomaye-Sonko, ambitionne de désamorcer la crise sociale, d’assurer la continuité des enseignements et de restaurer un climat de confiance au sein de l’université.
Abdoulaye DIAO

