ActualitéJusticeSantéSécuritéSociété

POUR DE MEILLEURES CONDITIONS DETRAVAIL: Les travailleurs de la santé en grève pour 72 heures

L’alliance des syndicats autonomes de la santé (Asas/And Gueusseum) a fait face à la presse hier pour dérouler son 12ème plan d’actions avec une grève de 72 heures à partir d’aujourd’hui sur l’ensemble du territoire national.

Le secteur de la santé va encore renouer avec les grèves. Il sera paralysé pendant trois jours avec le respect des urgences. Mballo Dia Thiam et ses camarades ont décliné leur 12ème plan d’actions par une série de grèves de 144 heures pour exiger l’ouverture de négociations sur le régime indemnitaire. «Après la lettre de rappel adressée au ministre de la Fonction Publique, par courtoisie républicaine, elle n’a daigné en accuser réception à défaut de répondre, malgré les 96 heures de grève les 18, 19, 25 et 26 septembre avec abandon du service minimum», déplore Mballo Dia Thiam. Devant les défis innombrables pour l’amélioration de la santé des Sénégalais, ajoute-t-il, «en lieu et place d’une prise en charge des problèmes sanitaires, le ministre de la «Médecine et des Affaires sociales» continue de faire dans l’approche médicale. C’est pourquoi, au-delà de la dengue, maladie à déclaration obligatoire dont la notification a permis d’informer les populations et la menace de la rage, nous ne serons jamais à l’abri si le ministère de la Santé ne change pas de paradigme», avertit-il. Cependant, il n’a pas manqué de parler de la dette de la Couverture Maladie Universelle (Cmu) envers les structures sanitaires. «Comme si cela ne suffisait pas, la Cmu continue de ruiner les structures sanitaires et hospitalières pendant que son Directeur général excelle dans l’amalgame et la désinformation au lieu de chercher les moyens de sa politique. La dette est estimée à un peu moins de 24 milliards», renseigne- t-il. A l’en croire, And Gueusseum rappelle qu’en octroyant une indemnité de représentation médicale à une minorité bien que méritante, «le gouvernement devait penser à cette armée de sages- femmes, infirmiers, assistants infirmiers et travailleurs sociaux qui les représentent et les remplacent à longueur de temps (1300 médecins pour 15millions d’habitants) en prenant les mêmes risques», dit-il.
Alors que le gouvernement a proposé à And Gueusseum d’attendre le partage des résultats de l’étude sur le système de rémunération des agents de l’Etat, affirme Mballo Dia Thiam, «certaines catégories socioprofessionnelles n’ont pas attendu car ayant été servies avant, consacrant ainsi une rupture d’égalité de traitement des agents et des syndicats», soutient-il. Poursuivant son propos, il souligne : «And Gueusseum continue de réclamer, en toute légitimité et en toute légalité, dans le parallélisme des formes, l’octroi d’une indemnité de responsa- bilité paramédicale, d’une indemnité de représentation paramédicale et d’une indemnité de spécialisation paramédicale».

( Mame Diarra Dieng avec Toutinfo.net )