ActualitéJusticeSociété

LIBÉRÉ HIER APRÈS AVOIR PURGÉ SA PEINE Barthélémy Dias va parler ce mardi

Sitôt libéré (le 30 septembre à 05 h du matin) après avoir purgé une peine de 6 mois de prison pour outrage à des magistrats de l’ordre judiciaire dans l’exercice de leur fonction et discrédit sur une décision juridictionnelle dans des conditions de nature à porter atteinte à l’autorité de la justice, Barthélémy Dias va s’adresser à la presse (demain 2 Octobre 2018). A-t-il mis de l’eau dans son vin ou sera-t-il plus virulent que jamais ? Dans tous les cas, deux procédures en appel prévues les 7 et 14 Novembre 2018, sont suspendues à sa tête comme une épée de Damoclès.

«Que Dieu vous rende au centuple la générosité de votre cœur. Grâce à vos prières, je suis plus déterminé à mener ce combat», a écrit Barthélémy Dias hier sur sa page Facebook, s’adressant à ses souteneurs. Sorti de prison le 30 septembre 2018 vers 05 h du matin, il a annoncé qu’il tient un point de presse ce mardi 02 octobre à partir de 16 h à la mairie de Mermoz Sacré- Cœur. Pour rappel, Dias fils a été condamné à six mois de pri- son ferme par le Tribunal des flagrants délits de Dakar pour outrage à des magistrats de l’ordre judiciaire dans l’exercice de leur fonction et discrédit sur une décision juridictionnelle dans des conditions de nature à porter atteinte à l’autorité de la justice. Le parquet avait requis deux ans de prison ferme et le Tribunal avait requalifié les faits et condamné Barthélémy Dias à 6 mois de prison ferme avec une amende de 100.000 Fcfa.
Réagissant au verdict de l’affaire sur la caisse d’avance de la Mairie de Dakar, affaire qui vaut à Khalifa Sall son actuel séjour en prison, Dias-fils avait déclaré : «Il y a, dans la magistrature, des prostitués qui ont accepté de baisser le pantalon pour assouvir les désirs de l’Exécutif». Loin de s’en tenir là, il avait aussi dit que la justice sénégalaise est une «justice de merde».
La réaction de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) ne s’est pas faite attendre : «A la suite du prononcé du verdict dans l’affaire Khalifa Sall, Barthélemy Dias a tenu des propos insultants à l’endroit des magistrats en charge du dossier. De tels propos constituent une atteinte intolérable à l’honorabilité des magistrats concernés et, au-delà, à la dignité de la justice tout entière», avaient soutenu Souleymane Teliko et ses camarades.
Dans les heures qui ont suivi ces déclarations, la Section de recherches (Sr) de la gendarmerie de Colobane a procédé à son interpellation devant les locaux de Dakaractu. Au terme de l’enquête, Dias-fils a été conduit devant le Procureur. Et le juge d’instruction l’a placé sous mandat de dépôt le mardi 3 avril 2018.

MEME S’IL EST LIBRE, BARTHELEMY DIAS N’EST PAS TIRE D’AFFAIRE

Toujours en ce qui concerne les démêlés judiciaires de Dias fils, le mercredi 26 Septembre 2018, à quatre jours de son élargissement de prison, il était devant la barre pour deux affaires. La première concerne ses propos sur la magistrature et la seconde est relative au meurtre de Ndiaga Diouf. Ce dernier a été tué par balle devant la Mairie de Mermoz Sacré-Coeur le 22 décembre 2011, lors d’une attaque de nervis du Parti Démocratique Sénégalais (Pds). Il est à rappeler que pour l’affaire Ndiaga Diouf, Dias fils qui a été condamné pour coups mortels, coups et blessures volontaires et détention d’armes sans autorisation administrative, avait pris en première instance deux ans de prison, dont six mois ferme, en plus d’une amende de 25 millions Fcfa en guise de dommages et intérêts à verser à la famille de la partie civile.
En définitive, la Cour d’appel de Dakar a renvoyé ces deux dossiers au 7 et au 14 novembre 2018, sur demande des avocats de la défense. La première parce que les conseils du maire de Sacré-Cœur ont relevé que certains d’entre eux étaient nouvellement constitués comme Me Borso Pouye, et ont besoin de s’imprégner du dossier. La seconde pour défaut de citation des différentes parties. Le parquet général voulait que l’affaire soit retenue, mais le président Bara Guèye a accepté le renvoi.
L’édile de Mermoz Sacré-Cœur, amaigri par les rigueurs de la prison, qui a va se prononcer demain, a-t-il mis de l’eau dans son vin ou sera-t-il plus virulent que jamais à l’endroit du régime en place ? L’opinion en aura le cœur net dans quelques heures.

( Hadja Diaw GAYE avec Toutinfo.net )