ActualitéSécuritéSociété

PARRAINAGE EN VUE DE LA PRESIDENTIELLE: Les renseignereignements généraux traquent Ousmane Sonko

Le ministre de l’intérieur a récolté des vertes et pas de mûres hier, lors du point de presse animé par les responsables du parti pastef. Les patriotes accusent en effet Aly Ngouille Ndiaye d’avoir dépêché des agents de services de renseignements généraux à Ziguinchor plus précisément au siège de pastef et à la maison familiale de Ousmane Sonko pour réclamer des fiches de parrainage.

Ousmane Sonko et ses camarades de parti sont dans une colère noire. Ils en veulent terriblement au ministre Aly Ngouille Ndiaye qui, selon eux, multiplie les actes d’intimidation, contre leur leader. Face à la presse hier, l’administrateur général des patriotes a déversé sa bile sur les dignitaires du régime en dénonçant leurs méthodes. «Une situation extrêmement grave vient de se produire aujourd’hui. Des agents de la sécurité publique et des renseignements généraux se sont rendus à Ziguinchor pour chercher le responsable de la collecte des parrainages en l’occurrence Seydina Badji pour lui réclamer des fiches de parrainage. Ce dernier a refusé et leur a demandé pourquoi devrait-il leur donner ses fiches? C’est à la suite de cela qu’ils sont partis au siège de Pastef à Ziguinchor en réclamant à nos camarades de parti trouvés sur place de leur donner les fiches de parrainage. Ces derniers ont aussi refusé en leur demandant de décliner leurs identités. Ils ont sorti leurs cartes pour se présenter comme des agents des renseignements. Malgré cela, nos camarades ont refusé d’obtempérer», a révélé Birame Soulèye Diop, administrateur général de Pastef les Patriotes. Il en est d’autant abasourdi par cette requête qu’aucune loi et ni prescription du juge ne prévoit que les services de l’Etat rentrent en possession des fiches de parrainage des candidats à l’élection présidentielle. «Cela n’incombe en aucun cas aux services des renseignements de l’Etat», tonne-t-il. Face au refus des responsables de Pastef, les renseignements généraux se sont rendus, à bord de deux véhicules 4X4, à la maison familiale de Ousmane Sonko. A leur arri- vée, renseigne Birame Souleye Diop, ils ont réclamé à la mère du leader de Pastef les fiches de parainage. «Comme elle est instruite, la maman de Ousmane Sonko, qui n’est même pas membre de Pastef, leur a demandé de présenter leurs cartes. Après avoir constaté qu’elle avait affaire à des renseignements généraux, elle les a sommés de sortir de sa maison. Ils sont partis en promettant toutefois de revenir», révèle le secrétaire exécutif de Pastef.
Face à ces agissements, Birame Souleye Diop considère que le régime est en train de violer une loi qu’il a pourtant imposée aux Sénégalais. Même s’il se garde de le citer nommément, il pointe du doigt le ministre de l’Intérieur. D’autant que, souligne-t-il, les agents de renseignements qui interviennent sur la totalité du territoire national sont sous les ordres de Aly Ngouille Ndiaye qui, par ailleurs, est chargé de l’organisation des élections. «Il dispose de la carte électorale. Et c’est lui qui, depuis longtemps, est en train de chercher des poux à Ousmane Sonko en le traitant entre autres d’intégriste», peste le sieur Diop qui accuse les tenants du pouvoir de chercher à liquider l’ancien inspecteur des Impôts et Domaines.

LES MILITANTS  INVITÉS  À NE PAS CEDER      A LA MENACE ET L’INTIMIDATION

Très en colère contre le régime, il estime que Macky Sall et ses ouailles se sont rendus compte que personne ne veut parrainer le leader apériste. «C’est la rai- son pour laquelle, ils tentent d’in- timider leurs adversaires poli- tiques», indique Birame Souléye
Diop. Pour lui, «Aly Ngouille est en train de violer, avec la compli- cité de ses services, un espace associatif qui a un récépissé. Ils ont commis une violation de domicile et des harcèlements. Ils se sont attaqués à la famille de Ousmane Sonko. Le pouvoir veut instaurer dans ce pays un régime dictatorial, ce que nous n’accep- terons pas. Nous allons continuer nos parrainages et refuser le dik-
tat que l’on veut nous imposer». En attendant, Birame Souleye Diop demande aux militants de Pastef de rester dignes et de ne pas céder à la menace et à toutes tentatives d’intimidation. Il n’ex- clut pas de déposer une plainte auprès du Procureur de la République pour intimidation et violation de domicile.

( Toutinfo.net )