THIERNO BOCOUM, CONSEILLER MUNICIPAL A LA MAIRIE DE DAKAR: «Nous ferons tout pour que la mairie reste entre les mains de Taxawu Dakar »
Dans un communiqué envoyé à «L’AS», le Président du mouvement « agir » et membre du conseil municipal de la ville de dakar s’invite au débat sur la succession de Khalifa Sall, révoqué récemment par décret présidentiel. thierno Bocoum rejette tout choix porté sur une personne autre qu’un membre de la coalition «taxawu dakar».
«Nous informons l’opinion nationale et internationale qu’en notre qualité de Conseiller municipal de la ville de Dakar, nous ferons tout notre possible pour que la mairie reste entre les mains de la coalition dirigée par le député-maire Khalifa Sall, dépositaire de la majorité des suffrages des citoyens», a déclaré Thierno Bocoum qui soutient plus que jamais la cause du leader de la coalition «Taxawu Dakar». A l’en croire, la situation de tension marquée par la tentative de remplace- ment de l’équipe gagnante par une équipe usurpatrice, est créée par un décret illégal et anti-démocratique. Par conséquent, dit-il, les conseillers issus de la liste «Taxawu Dakar» et autres alliés, sont mis devant leur responsabilité pour que la forfaiture à soubassement politique ne passe pas et qu’elle ne puisse pas permettre une confis- cation honteuse du vote des populations. «Le Président Macky Sall doit respecter le choix des Dakarois et utiliser le peu de temps qui lui reste à la tête du pays pour satisfaire les intérêts majeurs de la popula- tion», défend-il. Il estime que dans cette affaire de la mairie de Dakar, l’abus d’un pouvoir ban- cal ne devrait jamais s’appuyer sur une capitulation politique de la part de l’équipe gagnante.
Il faut noter que le maire de Dakar, Khalifa Sall a été révoqué par décret le vendredi 31 août, au lendemain de la confirmation par la Cour d’appel de Dakar de sa condamnation en première instance à 5 ans de prison et 5 millions de francs Cfa d’amende. Toutefois, Khalifa Sall et ses conseillers ont saisi la Cour suprême pour un sursis à exécution du décret. A rappeler aussi que Khalifa Sall est en prison depuis mars 2017 après que le procureur de la République ait décidé de donner suite à un rappel ort de l’IGE sur la gestion de la caisse d’avance de la mairie de Dakar. Il a été ainsi accusé d’association de malfaiteurs, de détournement de deniers publics et escroquerie portant sur les deniers publics, de faux et usage de faux dans des documents administratifs, de blanchiment de capitaux et de complicité de faux et usage de faux en écriture de commerce ; avant d’être condamné un an après, pour faux et usage de faux en écriture de commerce, de faux et usage de faux dans des documents administratifs et d’escro- querie sur les deniers publics. Aujourd’hui, le débat tourne uni- quement autour de sa succession à la tête de la mairie de Dakar.
( Seydina Bilal DIALLO et Toutinfo.net )