15 milliards de francs CFA récupérés en sept mois (procureur financier)
Le Pool judiciaire financier (PJF) a pu recouvrer 15 milliards de francs CFA sous forme de cautionnement après sept mois d’activités, a dit le procureur financier, El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla, jeudi.
“Sur les sommes saisies et les cautionnements, le total que nous avions fait il y a 2 ou 3 mois était de 2 milliards 500 millions. Aujourd’hui, nous sommes à 15 milliards de fcfa saisis après 7 mois de travail”, a-t-il dit au cours d’un point de presse portant sur les dossiers judiciaires comme celui de la gestion du fonds FORCE Covid 19.
Le procureur général près la Cour d’appel de Dakar et le procureur de la République ont participé à ce face-à-face avec la presse.
El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla a souligné que ces enquêtes “demandent du temps, de la détermination parce que parfois certains acteurs peuvent être localisés dans des zones éloignées” et usent parfois de “l’art de dissimuler”.
Le procureur du pool judiciaire financier a ajouté que certains dossiers peuvent aussi nécessiter des commissions rogatoires.