CONVENTION DE COOPÉRATION PODOR/MEKNÈS: Racine SY et El Abbes Mrhari magnifient l’excellence des relations entre le Sénégal et le Maroc
Le maire de Podor et son homologue de Meknès ont signé une convention de partenariat, qui sera le socle des échanges économiques, sociaux culturels,religieux fructueux, entre les deux cités. Lors de la cérémonie de signature, les édiles des deux villes ont fortement magnifié l’excellence des relations séculaires entre le Sénégal et le Maroc. Une excellence dont vont s’inspirer Meknès et Podor, pour asseoir une coopération exemplaire, au grand bénéfice de leurs populations, et au-delà, au bénéfice des peuples marocains et sénégalais. Une délégation de la commune de Podor était en visite à Meknès au Maroc, dans le cadre de la coopération décentralisée. Une visite qui a permis aux maires des deux cités, de signer une convention de partenariat, qui s’étend à tous les domaines de la coopération.
«Laconvention que nous avons paraphé n’est que le point de départ vers des horizons prometteurs. C’est l’occasion de développer des échanges économiques,sociaux culturels, religieux …Et je suis convaincu que d’autres visites s’en suivront encore et encore», a réagi Président de la commune de Meknès, El Abbes Mrhari.
«Nous sommes fiers d’être dans cette cité, et espérons que tout ce que nous retiendrons, ne relèvera pas de vœux pieux, comme on a l’habitude en Afrique de beaucoup parler et d’agir peu.Aujourd’hui, il s’agit de mettre en œuvre nos objectifs, pour développer les relations entre Meknès et Podor, mais au-delà de Podor, entre Meknès et le Sénégal», a déclaré pour sa part Mamadou Racine SY maire de Podor. Auparavant,dans son discours, M. SY avait d’emblée exprimé son plaisir et l’honneur d’être dans cette «cité impériale de Meknès qui a contribué à l’apogée et à la notoriété internationale du Maroc».
Soulignant que les «liens sont séculaires, si anciens que point n’est besoin de faire l’historique de tout ce qui lie le Maroc au Sénégal»,Mamadou Racine Sy en veut pour preuve, la grande mosquée de Dakar que le Sénégal doit à la«générosité» du roi Hassan II , ainsi que l’organisation du sommet de la francophonie pour la première fois au Sénégal et en Afrique sub-saharienne.
«Si le Sénégal aujourd’hui, a un rayonnement international qui dépasse les frontières de la sous-région et de Afrique ;si nous avons une diplomatie respectée dans le monde,nous le devons aussi à nos relations particulières avec le Maroc qui a été la porte d’entrée du Sénégal dans le monde arabe», explique M. Sy. Ajoutant que «le Sénégal est un petit pays (par la taille), mais c’est une grande nation». «L’ancienneté et l’exemplarité des relations entre le Sénégal et le Maroc, il est difficile de trouver des relations aussi proches et aussi fraternelles en Afrique. C’est pourquoi, sur le plan diplomatique, le Sénégal a toujours défendu avec fermeté la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental»,insiste-t-il.
Son homologue marocain a abondé lui aussi dans le même des bonnes relations entre les deux pays.«Tout le monde sait la relation entre le royaume du Maroc et la République du Sénégal, qui puise ses origines au tréfonds de l’histoire (…). La relation fraternelle,je dirai même spirituelle, entre sa majesté Hassan 2 et le regretté Président Léopold Sédar Senghor, c’était une relation entre deux chefs d’Etat d’une sagesse rare, qui ont œuvré côte à côte, au développement et au progrès de nos deux peuples», souligne El Abbes Mrhari.
«Nos liens sont innombrables et sont tout d’abord de nature politique, religieuse, culturelle,sociale, économique….L’exemple le plus ancré dans l’histoire des relations entre nos peuples, est l’implantation de la Zawiya de la tarikha Soufi (Tidiane) au Maroc et au Sénégal», ajoute entre autres, l’édile de Meknès.











