ActualitéPolitiqueSociété

POUR VIOLATION DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR: le rp vire Baye Mamoune Niass

Le Rassemblement pour le peuple (Rp) dirigé par l’ambassadeur itinérant, Sérigne Mansour Niass a rendu publique, hier, une résolution dans laquelle le Bureau politique (Bp) entérine l’exclusion de Baye Mmaoune Niass. Au même moment, le parti se démarque de sa candidature à l’élection présidentielle de février 2019.

Le Rp a organisé hier un grand rassemblement politique à Médina Baye. Ainsi, dans une déclaration signée du Bureau politique, le Rassemblement pour le peuple (Rp), a décidé à l’unanimité, d’exclure pure- ment et simplement Baye Mamoune Niass du parti. Le bureau politique du Rp qui s’est réuni hier, en assemblée générale, fonde sa décision sur des manquements et violation du règlement intérieur qui régit leur formation politique. En clair, il est reproché à Serigne Baye Mamoune Niass, désormais d’avoir enfreint l’article 7 du règlement intérieur du parti, notamment en déclarant sa candidature à la présidentielle de 2019. Et cela, contrairement à la ligne directrice du parti.
De ce fait, indique Mouhamed Sadhibou Ba, le parti «constate l’auto-exclusion» du président du mouvement «And Ak Askan wi, Natal Sénégal, Bennal Afrique», Baye Mamoune Niass. Selon Sadhibou Ba, il est prévu dans les textes que tout man- quement aux principes édictés est automatiquement sanc- tionné d’une exclusion. Par ailleurs, le bureau politique dénonce avec la dernière énergie l’utilisation du logo du parti fondé par feu Serigne Mamoune Niass par Baye Mamoune Niass, qui se pré- sente à la prochaine présidentielle sous la bannière de son propre mouvement politique. Considérant illégaux de tels agissements de la part de Baye Mamoune Niass, le Rp interpelle le ministre de l’Intérieur. Réaffirmant son ancrage dans la mouvance présidentielle et se désolidarisant de la candidature de Baye Mamoune Niass, le Rp estime que «les déclarations de Baye Mamoune Niass n’engagent que sa propre personne».

( Mbacké SARR et Toutinfo.net )