Edward Gemayel : « Le FMI ne réclame pas une baisse des salaires »
En perspective d’un nouveau programme avec le Sénégal, une mission du Fmi séjourne à Dakar du 18 au 26 mars. Dans un entretien accordé au Soleil, le chef de mission Edward Gemayel explique que l’objectif est d’étudier le rapport de la Cour des comptes, d’échanger avec les autorités pour comprendre ce qui s’est passé et comment, puis d’identifier des mesures correctrices pour prévenir toute récidive.
M. Gemayel renseigne que les autorités sénégalaises travaillent dans le sens d’obtenir une dérogation et ont déjà proposé une série de mesures correctrices, en plus de celles identifiées par le rapport de la Cour des comptes. Le chef de mission du Fmi informe que le prochain programme devrait refléter les priorités de l’agenda Sénégal 2050. « On essaie de mettre les bouchées double pour avancer le plus vite possible », promet Edward Gemayel.
Par ailleurs, si le Fmi est pour la suppression graduelle des subventions à l’énergie, il n’a pas réclamé une baisse des salaires. Il préconise un audit du personnel avant toute décision. La priorité du Fmi, dit-il, c’est de réduire graduellement les subventions à l’énergie tout en mettant en place un système de compensation pour les ménages plus vulnérables.
Sur un autre registre, Edward Gemayel estime que malgré un ratio de presque 100% du Pib, la dette du Sénégal est « toujours viable » puisque le gouvernement est toujours « capable d’honorer le service de la dette et n’a pas sollicité à ce jour une restructuration ». Enfin, M. Gemayel renseigne que les investisseurs sont « très rassurés » par l’exercice de transparence auquel s’est livré le gouvernement.