ActualitéSport

PREPARATION DES JOJ 2026: Kirsty Coventry félicite Diagna Ndiaye et salue l’engagement des autorités…

La commission de coordination des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 a effectué sa 7e réunion en direction des JOJ, en présence de Mme Kirsty Coventry présidente du CIO et de Humphrey Kayanga nouveau président de la commission de coordination. Ces derniers ont donné leur satisfécit au comité d’organisation après leur conclave de 2 jours à Dakar.

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 font l’objectif d’une attention particulière auprès du comité international Olympique. Ainsi, à l’issue de la 7e réunion de la commission de coordination des JOJ dirigé par l’ancien rugbyman Humphrey Kayanga et la nouvelle présidente du CIO Kirsty Coventry, pour faire l’état des lieux sur les travaux des infrastructures, mais aussi du comité d’organisation des JOJ, Mme Kirsty Coventry a noté la satisfaction de son équipe.

«J’ai été ravi d’avoir vu la Piscine olympique qui sera prête au début de l’année 2026. L’impact avec la possibilité pour les communautés de profiter de cette infrastructure, nous rend satisfaits. Je remercie le président de la république et le Premier ministre pour leurs engagements et les décisions qui ont permis de changer les choses en direction des JOJ», a déclaré la patronne du CIO. Ajoutant qu’il y a eu «de grandes avancées» dans la réalisation des infrastructures.

«Il faut continuer sur cette voie. Je sais que le CIO sera très satisfait de l’état d’avancement des travaux», note l’ancienne championne Olympique. Quant au président du CNOSS et du COJOJ, Mamadou Diagna Ndiaye, il est revenu sur les éventuels retards pour les travaux du stade Iba Mar Diop. «Nous avons fait appel à l’armée avec son génie civil, parce qu’avec la saison des pluies, il y aura quelques désagréments et là l’armée viendra en appoint pour que les travaux puissent se terminer à temps», explique-t-il.

Pour ce qui est de la sécurité de ces Jeux, le président du COJOJ a déclaré que le Sénégal a accueilli auparavant de grandes manifestations comme le festival mondial des arts nègres, qui se sont tous bien passés. «Nous avons rencontré le ministre de l’intérieur, le directeur de la police. Il y a un comité national de sécurité pour les JOJ 2026 qui a été adopté en conseil des ministres», rassure-t-il.

par ailleurs, le coordonnateur général du COJOJ, Ibrahima Wade a annoncé que 9 cohortes de jeunes seront enrôlées pour l’académie. «419 jeunes vont intégrer cette académie Learning, pour l’héritage au Sénégal et en Afrique», informe-t-il.

Fatou DIOUF