Dr Djibril Sarr responsable Pastef Thiès: » Le pacte de stabilité apporte la sérénité et la hausse de la productivité »
Invité de l’émission politique « Pluriel » Rts télévision nationale, Dr Djibril Sarr responsable Pastef à Thiès s’est prononcé sur des thématiques d’actualité comme le pacte de stabilité sociale gage de hausse de la croissance mais également le dialogue national et la reddition des comptes.
Responsable Pastef à Thiès, Docteur Djibril Sarr a crevé l’écran lors du débat de la célèbre émission « Pluriel ».
Sur le pacte de stabilité sociale, il précise qu’il s’agit d’un pacte dépoussiéré et complètement rénové avec notamment un engagé fort de l’Etat, des organisations syndicales et des employeurs. L’idée c’est d’installer le Sénégal dans une ambiance de paix durable et de sérénité afin que tout le monde se mette au travail pour booster enfin l’économie. D’abord par l’atteinte d’une souveraineté alimentaire et d’une industrialisation massive du Sénégal. La création d’emplois et de richesses à redistribuer aux 18 millions de Sénégalais seront les étapes normales pour clore ce cycle vertueux de croissance. Surtout que le Leadership du Premier ministre Ousmane Sonko lui a permis de dire récemment que tout se fera dans la transparence et le respect mutuel affirme Dr Sarr.
Dans cette perspective, le dialogue national vient à à son heure précise t-il surtout dans l’optique de repenser repenser le système politique.Des thématiques majeures comme le parrainage, l’inscription automatique dans le fichier automatique dans le fichier électoral dès l’âge de 18 ans,le statut de l’opposition et de son chef,la rationalisation du nombre de partis politiques ( + de 300) seront à l’ordre du jour.
Enfin sur la question cruciale et sensible de la reddition des comptes, le responsable Pastef de Thiès se félicite de la réactivation de la haute cour de justice. Même s’il insiste sur le fait que la reddition des comptes relève de l’exercice normal lié à la recevabilité concernant ceux qui ont géré l’argent public.
Dr Sarr fustige vertement la gestion « désastreuse » des fonds Covid par de hauts responsables du pouvoir APR/ Benno. Par ailleurs, il dénonce le fait qu’au moment où des Sénégalais étaient dépourvus d’oxygène et de masques en mourrant de la Covid, d’autres circulaient avec des mallettes d’argent…
C’est toute l’importance de la reddition des comptes