ActualitéPolitique

Abass Fall : « Il convient d’entamer un nouveau pacte de dialogue social »

Ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, Abass Fall est actuellement au Grand théâtre pour la rencontre entre le gouvernement, le patronat et les syndicats de travailleurs. Selon le ministre, l’objectif est d’aboutir à « un dialogue constructif et permanent » mais aussi à « un pacte de stabilité sociale ».

« Nous sommes là pour discuter de ce qu’il faudra faire pour aboutir à un dialogue constructif et permanent, pour aller vers un pacte de stabilité sociale. Il convient d’entamer des discussions pour arriver à un nouveau pacte de stabilité sociale », clame Abass Fall. Toujours selon le ministre, le dialogue entamé ce 27 février doit « permettre de mettre en œuvre l’agenda « Sénégal 2050″, le programme de développement du gouvernement. Sans stabilité sociale, il ne peut pas y avoir de production. Et sans cela, il ne pourra pas y avoir de développement ».

Toujours selon M. Fall, il doit y avoir une refonte du pacte de stabilité sociale signé en 2014. Ce dernier n’a pas résolu les problèmes qu’il devait solutionner. « Ce pacte devrait permettre d’aider à la transformation structurelle de l’économie sénégalaise, à l’amélioration des conditions de vie de la population ». Arguant que le pacte de 2014 avait entrainé des « mesures à fort impact social et économique », dont la retraite à 60 ans dans le secteur privé et l’adoption d’une politique nationale de santé et de sécurité au travail, Abass Fall poursuit : « Nous avons malheureusement noté des insuffisances (…) Ces insuffisances sont pour nous des défis à relever (…) Il convient d’entamer un nouveau pacte de dialogue social».