Cité Seydina Limamoulaye : La DSCOS délivre un quitus de mainlevée aux impactés de la VDN et du BRT (Document)
Les recasés de la cité Seydina Limamoulaye ont poussé un ouf de soulagement. Il leur est permis de poursuivre les travaux de construction conformément aux règlements de l’urbanisme. Cela, par décision n°0601 /PM/MSGG//DGSCOS/SC du 4 février 2025. En effet, le directeur général de la Direction de la Surveillance et du Contrôle de l’occupation du sol (DSCOS) a délivré un quitus de mainlevée pour permettre aux populations de Malika Plage, de Cambérène et de Grand-Médine, déplacées pour la réalisation des projets BRT et pour le prolongement de la VDN, de poursuivre leur construction.
Ce geste de justice sociale est bien accueilli par les familles bénéficiaires. Babacar Mbaye Ngaraf, qui était sur tous les fronts pour inviter les autorités à distinguer les lotissements dits «Yeumbeul Nord près Gadaye» et «Malika site de recasement des impactés », datant de 2019, des lotissements du PUD en date de 2023, dit sa satisfaction. « Nous voudrions d’abord rendre grâce à Dieu ,ensuite remercier le Premier ministre Ousmane Sonko et ses services, plus particulièrement le conseiller technique en charge des domaines et le directeur général de la DSCOS pour la disponibilité et le sens de la responsabilité dont ils ont fait montre. La diligence avec laquelle les préoccupations des populations frappées par ces mesures ont été prises en charge est à louer. Nous l’avons toujours dit, on ne soigne pas les maux de tête en coupant la tête. De même, le souffrant de maux de tête ne doit pas refuser de prendre des médicaments soignants”, dit-il.
Selon lui, “les problèmes du Sénégal sont les problèmes de tous les Sénégalais. Tous doivent s’engager à leur résolution, chacun à son niveau. Nos gouvernants doivent éviter d’être pris en otage par ceux-là qui veulent les prendre comme leurs armes pour des règlements de comptes personnels”.
Au Premier ministre, il demande de veiller à une mainlevée sur le PUD de Guédiawaye afin de permettre aux populations de pouvoir disposer et de jouir des équipements ainsi que des terrains à usage d’habitation qui leur sont affectés. “Ainsi, nous sommes une compensation des victimes du lotissement de feu Baïdy Sèye, victimes composées principalement de familles modestes, de jeunes émigrés et de fonctionnaires à la retraite », conclut-il.

