LE PAPE NOMME MONSEIGNEUR ANDRÉ GUEYE NOUVEL ARCHEVÊQUE MÉTROPOLITAIN DE DAKAR
Le Saint-Père a nommé Monseigneur André Gueye comme nouvel archevêque métropolitain de Dakar, en remplacement de Monseigneur Benjamin Ndiaye, dont la démission de la charge pastorale a été acceptée. Cette nomination marque une nouvelle étape dans le parcours ecclésiastique de Monseigneur André Gueye, déjà bien ancré dans la vie religieuse sénégalaise.
Né le 6 janvier 1967 à Pallo-Yaguine, Monseigneur André Gueye a suivi des études de philosophie au Grand Séminaire Libermann de Sébikhotane avant de poursuivre sa formation en théologie à l’Université pontificale urbanienne de Rome. Il a été ordonné prêtre le 27 juin 1992 à la cathédrale de Thiès.
Tout au long de son ministère, il a occupé plusieurs fonctions clés : Vicaire paroissial à Sainte-Croix de Bambey (1992-1997), Vicaire à la cathédrale Sainte-Anne de Thiès (1997-2004), Curé de la paroisse Saint-Curé d’Ars de Fandène (2004-2006), Professeur de philosophie au Séminaire Saint-Jean-Marie Vianney de Brin (2006-2021)
Élu évêque de Thiès le 18 janvier 2013 et consacré le 25 mai de la même année, il a récemment assuré la fonction d’administrateur apostolique de Saint-Louis du Sénégal depuis le 12 janvier 2025.
En tant que nouvel archevêque de Dakar, Monseigneur André Gueye prend la tête de l’un des plus importants diocèses du Sénégal. Il aura la mission d’accompagner les fidèles, de renforcer l’engagement pastoral et de poursuivre l’œuvre de son prédécesseur pour le développement spirituel et social de l’archidiocèse.
Cette nomination marque un tournant pour l’Église catholique sénégalaise et ouvre une nouvelle ère sous la direction de Monseigneur André Gueye, qui apportera son expérience et son engagement au service de la communauté.