La Senelec devient le distributeur exclusif d’électricité au Congo
La Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) a décroché un contrat d’affermage pour la distribution et la commercialisation de l’électricité en République du Congo pour une période de 10 ans. L’accord a été signé, le 13 février dernier, entre le ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique du Congo, Émile Ouosso, et Pape Mamadou Diop, directeur général de Socelec, filiale de la Senelec.
Pape Toby Gaye, directeur général de la Senelec, a qualifié l’accord « d’historique ». « Sur la base de nos évaluations précédentes et des audits à venir, nous pensons que, d’ici à 10 ans, voire moins, nous pouvons redresser le secteur et améliorer considérablement les performances », a déclaré M. Gaye dont les propos sont rapportés par GmTv. « Nous apportons l’expertise d’avoir vécu la même chose (les coupures d’électricité, Ndlr) et d’avoir pu sortir le Sénégal de là », a renchéri Pape Mamadou Diop, promettant de relever le défi en procédure d’urgence. Selon les termes du contrat, la Senelec, à travers sa filiale locale (la Société nationale d’électricité du Congo), va assurer, pendant 10 ans, la distribution de l’électricité à travers le pays.
Elle remplira également la mission relative à la gestion, l’entretien, la maintenance et l’amélioration des performances du service public de l’électricité à travers les systèmes de facturation de créances et de suivi des abonnés dans le cadre de la commercialisation de l’électricité. La Senelec remplace ainsi, sur le segment de la distribution, la société publique congolaise E2C (Énergie électrique du Congo). Cette dernière a été reclassée en société de patrimoine. Elle détient, à ce titre, une participation à hauteur de 15 % dans l’ensemble des segments du marché énergétique couvrant la production, le transport, la distribution et la commercialisation de l’électricité.