Afrobasket féminin : le coach des Lionnes prend un gros risque
Après deux jours de pause, l’équipe du Sénégal poursuit ce vendredi sa préparation de l’Afrobasket féminin (Rwanda, 28 juillet-6 août). Mardi dernier, au terme de la séance de ce jour-là, les Lionnes avaient obtenu le droit de retrouver leurs familles pour fêter la Tabaski.La suite de la préparation sera ponctuée de matchs amicaux. Le sélectionneur national, Moustapha Gaye, informe que des démarches sont entreprises pour trouver à son équipe des sparring-partners.
«Nous n’avons pas encore de réponses», a-t-il prévenu. Mais pas de panique. La bande à Aya Traoré disputera un tournoi aux États-Unis avant de rallier, directement, Kigali.Cette perspective n’est pas sans danger pour les organismes. Les Lionnes risquent, en effet, de souffrir du décalage horaire. Mais Moustapha Gaye a déclaré au micro de la RFM qu’il préfère avoir à gérer «ce problème» plutôt que le manque de matchs amicaux.
Le technicien a reconnu que celui-ci fut le principal handicap de son équipe lors du dernier Afrobasket au Cameroun en 2021. «On aura le temps de permettre aux joueuses de s’acclimater avant le début du tournoi», a rassuré le sélectionneur national.
Le Sénégal avait fini au pied du podium, il y a deux ans. Éliminées en demi-finale (73-63) par le Nigeria, les Lionnes avaient loupé le bronze en s’inclinant (53-49) au match pour la troisième place devant les Lionnes Indomptables du Cameroun.
Au Rwanda, l’équipe de Moustapha Gaye est logée dans le groupe C en compagnie du Mali et de l’Ouganda.