ActualitéSantéSociété

Levée de la rétention des données : Le ministère de la Santé évalue les impacts et dessine les perspectives

And Gueusseum a décidé d’arrêter la rétention des données  et sociales. Pour le ministère de la santé et de l’action sociale, il s’agit d’un acte de haute portée patriotique.  » C’est vu comme un signal de nos partenaires pour changer la forme de lutte syndicale et amorcer ainsi une nouvelle dynamique partenariale de gestion des conflits qui sont consubstantiels à la vie de toutes les organisations humaines » écrit la cellule de la communication dans un communiqué rendu public. L’entité souligne en effet, que cet accord résulte  de  la suite de plusieurs sessions de négociations et à l’appel du 6 janvier 2025 lancé à Ziguinchor par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, l’organisation syndicale ASAS- AND GUEUSSEUM a décidé de reprendre le processus de remontée des données sanitaires à partir du 15 janvier 2025. 
Évaluant les impacts, la cellule explique que cette  « forme de grève a entraîné de graves conséquences sur les capacités d’évaluation et d’éclairage des décisions, stratégies et interventions du système de santé et d’action sociale. Outre la perte d’une part importante des investissements, la rétention constitue une atteinte à la crédibilité des planifications basées sur des données probantes ».
Le Ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS)  rappelé que l’Etat, suivant les orientations du Président de la République et sous la coordination du Premier Ministre, s’engage à créer les conditions d’un dialogue constructif avec les partenaires sociaux pour que la recherche de solutions durables aux problèmes du secteur reste la préoccupation de toutes les parties prenantes. Il lance d’ailleurs un appel à tous les partenaires sociaux pour un effort commun de promotion d’un climat apaisé au niveau du secteur de la santé et de l’Action sociale.

Avec Seneweb