ActualitéPolitiqueSport

JOJ Dakar 2026 : Barthélémy Dias exige des éclaircissements sur la gestion des 80 milliards de FCfa

Le maire de Dakar Barthélémy Dias a fait face à la presse pour dénoncer des couacs dans l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar. Selon lui, il y a un homme sans le nommer avec une bande d’amis qui ne joue pas la carte de la clarté autour de la gestion des 112 millions d’euros, à peu près 80 milliards de francs Cfa destinés à cet événement. Le maire souligne que « ce contrat d’hôte, il n’y a que trois signataires. Il y a la mairie de Dakar, il y a l’état du Sénégal et il y a le comité international olympique qui se trouve en Suisse.

Et si quelqu’un veut apporter un démenti, comme on n’est pas en mesure de dire la vérité aux Sénégalais, qu’il apporte un démenti avec des preuves, et arrêter de prendre le peuple sénégalais, particulièrement le peuple de Dakar, pour une bande de canards sauvages que nous ne sommes pas ». Sur la gestion financière, le maire note que « les gens qui ont 80 milliards, vous diront seulement que pour les billets d’avion et pour la nourriture ils comptent dépenser une vingtaine de milliards. Je commencerai à parler, parce qu’il faut que les Sénégalais ouvrent leurs yeux, ouvrent leurs oreilles et commencent à écouter ».

Poursuivant il ajoute:  » du moment où je suis interpellé, j’aurais bien aimé avoir une conversation avec cette personne qui m’a interpellé. Mais du moment où cette personne avoue ouvertement que le maire de Dakar n’a pas tous les éléments, il confirme ce que j’ai dit. Il confirme que j’ai dit que c’est la mairie de Dakar qui a candidaté pour que Dakar puisse accueillir les Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026, et non le Comité national olympique sportif Sénégalais, ni l’État du Sénégal ».

Et le maire de  se demander en outre, « est-ce que pour 80 milliards de FCfa,  c’est trop demander à ce qu’on aménage la corniche des HLM ? On leur a donné un dossier déjà étudié, chiffré et qui serait à peu près 4 milliards et demi. Est-ce qu’il pense que c’est trop demander d’aménager le parcours sportif, sur  le boulevard de la Gueule-tappee »? 


 Pour le maire, l’héritage, ce n’est pas la réhabilitation ou la réfection du stade Iba Mar Diop. Il menace d’ailleurs de porter le combat au niveau international.  » J’irai à l’étranger pour communiquer. Je communiquerai à l’étranger en anglais, en français. Il faut que le monde comprenne définitivement que la médiocrité ne peut pas être nègre et l’excellence être Ebene.   Le maire rappelle avoir organisé une retraite municipale à Saly et que  le comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse avait l’obligation de venir exposer au conseil municipal les tenants et les aboutissants liés aux préparatifs de cet évènement international. Mais regrette -t-il : « grande fut ma surprise de voir des gens invités par le maire de Dakar qui ont décidé de ne pas rentrer dans la salle au prétexte qu’il y a une situation politique qui ne les regarde pas. Et je rappelle que ces gens ont toujours parlé bien avant cette situation avec beaucoup de respect. Pour ne pas le dire, ces gens à la limite me suppliaient de jouer le jeu ». Et de poursuivre » ceux qui pensent que Barth n’est plus le maire de Dakar et qu’ils pourront se permettre de faire ce qu’ils veulent, je le répète, ils se trompent lourdement ».