ActualitéContribution

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2024-Mamadou Racine SY tête de liste ALSAR…: L’icône du secteur privé sollicite les suffrages des Sénégalais…Par Mamadou Lamine DIATTA

L’action politique, un sacerdoce au service des populations !

Par Mamadou Lamine DIATTA Conseiller en Communication Liste indépendante And Liggey Sénégal ak Racine -ALSAR-

Mamadou Racine Sy est depuis quelques années, l’un des acteurs du secteur privé les plus emblématiques du Sénégal et de l’Afrique de l’ouest.
Membre de plusieurs conseils d’administrations et à la tête de plusieurs sociétés, il est réputé pour son rôle de premier plan au sein du secteur privé national.
Président du conseil d’administration de Sénégal Hôtels, Mamadou Racine Sy, la soixantaine, est l’un des rares Sénégalais à la tête d’un groupe hôtelier comptant cinq installations en Casamance, à Saly et dans les îles du Saloum, pour une capacité
totale de plus de 2000 lits. Sa société a été créée il y a plus de vingt ans et a acquis, depuis 2011, la gestion du King Fadh Hôtel le plus grand Palace ouest- africain.
D’ailleurs en relation avec le système bancaire, il a récemment levé plusieurs milliards de francs CFA pour la rénovation de l’infrastructure hôtelière phare de Dakar. «Quand Racine prenait la gestion du King Fadh, il y avait beaucoup de lobbies étrangers qui combattaient son arrivée. L’hôtel était dans un état de vétusté assez avancé». Au fil des mois, ses adversaires dressent les syndicats contre lui. Mais au finish, il parviendra à apaiser le climat social, à augmenter les salaires et à améliorer les conditions de travail des salariés. Dans le même temps, il a entamé des travaux
de rénovation du Palace. Il a mis en place un investissement de plusieurs milliards et la totalité des chambres de l’ex Méridien Président a été remise à neuf. De même que toutes les suites. Même de nouveaux ascenseurs ont été payés par Racine et il a replacé le King Fadh au coeur des grands hôtels dakarois.
Petit-fils du tirailleur sénégalais Mamadou Racine, premier capitaine africain de l’Infanterie de la marine française dont il porte le nom, fils de Cheikh Amala, premier directeur du tourisme au Sénégal dont
l’école nationale hôtelière porte le nom, Racine Sy est devenu incontournable dans le tourisme sénégalais.
Il est le président du Syndicat patronal de l’industrie hôtelière du Sénégal, de la Coordination patronale des professionnels
du tourisme, du conseil national du tourisme ainsi que de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal.
Il est également Président de la Coordination patronale de l’industrie touristique en Afrique de l’ouest ( COPITOUR/ CEDEAO).
Principal partenaire de Vincent Bolloré au Sénégal, Il est Membre du conseil d’administration de Bolloré Africa Logistics désormais appelé Africa Global Logistics ( AGL).
Il a connu le grand manitou français par l’entremise de son père.
Récemment,il a piloté l’implantation de Canal Olympia, la salle de cinéma du groupe Canal (dont son ami
est désormais le principal actionnaire). «Il sert de conseiller à Bolloré.

Président du conseil d’administration de l’IPRES, vice président du conseil d’administration de la Caisse de sécurité sociale, Racine Sy est devenu un acteur du landerneau politique depuis qu’il a lancé en 2019 son mouvement national And Liggey Sénégal ak Racine -ALSAR-…
Aujourd’hui , ALSAR fait partie des 41 listes en présence dans le cadre des élections législatives anticipées du 17 ́novembre 2024.

ALSAR pour la promotion des jeunes, des femmes, des personnes âgées …

Membre influent du patronat sénégalais, l’homme d’affaires fait de la politique de développement, donc pour lui il s’agit pas de politique politicienne.
Il s’investit juste pour aider les gens de son territoire à Podor en particulier et les Sénégalais de tout bord en général.
Dans sa localité, il est très respecté et les populations savent que Racine Sy fait de la politique pour apporter
un plus et rien d’autre.
Il le fait par devoir avec l’idée du sacerdoce en bandoulière.
Discret mais efficace et déterminé, l’homme n’a dit pas dit son dernier mot.
Il a monté la première société hôtelière du pays, avec des ambitions encore plus grandes pour impulser le développement du Sénégal en s’appuyant sur trois leviers sociaux majeurs

1.Les jeunes qui sont au cœur de son programme basé entre autres sur l’employabilité , la promotion d’emplois massifs, l’accompagnement intelligent des domaines vitaux de l’éducation formation professionnelle. Sans oublier l’octroi de bourses aux élèves et étudiants. Les financements de Racine SY dans l’éducation et la santé touchent directement les jeunes.
2.Les femmes considérées du reste comme les fers de lance de son mouvement national ALSAR.
Avec Racine SY, les financements de femmes ont toujours été au rendez-vous à travers l’appui constant aux groupements de promotion féminine ( GPF) et aux groupements d’intérêt économique ( GIE).
3.Les personnes âgées, une frange importante de la population.
Le Président Racine SY est réputé pour son engagement auprès des Seniors pour avoir déjà travaillé d’arrache- pied pour l’instauration d’une pension minimale, la défiscalisation des pensions et leur hausse régulière et leur mensualisation.
Aujourd’hui, l’un des chantiers majeurs de la liste indépendante ALSAR est relatif au paiement d’une pension de retraite par pourcentage.
C’est à dire qu’à terme le travailleur qui part à la retraite pourrait se retrouver avec 80% de son salaire.
Une révolution au Sénégal le cas échéant.

ENSEMBLE VOTONS LA LISTE INDÉPENDANTE ALSAR !