Choix du président du Cng : comment Diomaye Faye et Ousmane Sonko ont légèrement changé la règle
Bira Sène, président sortant, sera-t-il reconduit à la tête du Cng ? Son mandat a expiré le 30 septembre dernier. Le dernier mot revient à la ministre des Sports, Khady Diène Gaye. Mais pour choisir le nouveau patron de la lutte, cette dernière a introduit une innovation. Si elle garde son pouvoir de désignation, la ministre compte s’appuyer sur les propositions des acteurs pour trancher.
Khady Diène Gaye a annoncé la nouvelle règle ce jeudi lors d’une rencontre à laquelle elle avait convié les acteurs de la lutte au siège de son département. La ministre a précisé qu’elle a été inspirée, instruite par les deux têtes de l’exécutif. «Je veux adopter une démarche inclusive comme le fait le Président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre, Ousmane Sonko, a-t-elle déclaré dans des propos repris par Record. Ils nous ont donné l’instruction de privilégier le dialogue avec les acteurs concernés avant tout choix. C’est dans ce cadre que cette réunion a été initiée.»
Record informe que 43 cartons d’invitations ont été envoyés, mais à l’arrivée le total des invités a dépassé ce nombre. Toutes les associations étaient représentées (lutteurs, managers, promoteurs, communicateurs traditionnels…). «Je leur ai donné rendez-vous mardi prochain, rapporte la patronne des Sports. Toutes les associations présentes aujourd’hui (hier, jeudi) doivent revenir mardi avec une liste de trois personnes qu’elles souhaitent à la tête du Cng. Après cela, je m’appuierai sur leurs listes pour faire le choix définitif.»
Depuis sa création, au début des années 1990, le Cng n’a connu que deux présidents : Alioune Sarr et son successeur, Bira Sène.