ActualitéPolitique

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DU 17 NOVEMBRE: Une nouvelle Coalition voit le jour et tire sur le nouveau régime


En perspective des élections législatives prévues le 17 novembre prochain, Pierre Ameth Ba et Cie lance hier à Dakar la Coalition Jubanti. Face aux journalistes, se dite dresser face à une situation désastreux du Sénégal.


La course pour les élections législatives prévues le 17 novembre prochain est d’ores et déjà lancée. La mise en place d’une nouvelle coalition dénommée, Jubanti en est une parfaite illustration. Le Professeur Souleymane Astou Diagne, le Major Alioune Badara Kandji et Pierre Hamet BA, forts de leurs relations avec des organisations de la société civile, des organisations communautaires de base et des organisations professionnelles dans différents secteurs économiques, ont lancé d’une nouvelle coalition en vue des élections législatives de 2024. En effet, la Coalition Jubanti a lancé hier dans Dakar dans les fonds baptismaux. En réalité, cette plate-forme se dresse contre le nouveau régime.

«En effet, la Coalition Jubanti se dresse face à ce désastre pour vous proposer un contrat législatif explicite et impactant, visant à redresser le Sénégal sur les plans politiques, économiques, sociaux et institutionnels », a fait savoir Pierre Ameth lors d’une conférence de presse tenue hier à Dakar. A en croire, les sénégalais avaient confiance au nouveau régime, espérant voir un Sénégal plus prospère, plus juste et plus uni. Quelques mots plus tard, le disent, ils, le bilan est alarmant, non seulement les espoirs ont été trahis, mais aussi le pays s’enfonce dans une spirale de crises multiples qui menacent directement notre stabilité économique, sociale et sécuritaire ».

Pour Souleymane Astou Diagne et camarades, l’approche chaotique du nouveau régime a rapidement éloigné les grands investisseurs sénégalais, quelle que soit leur origine, qui préfèrent désormais investir dans des pays de la sous-région, comme la Côte d’ivoire, où ils sont mieux accueillis et accompagnés. Cette fuite des capitaux et des talents a déjà causé une baisse des recettes fiscales de 17%. Si cette situation continue, c’est la faillite du Sénégal qui nous attend », a alerté la Coalition Jubanti, qui veut, une fois élu député, réinstaurer la confiance avec les investisseurs pour relancer l’économie et la création d’emplois.