Affaire Onas: « Il n’y a vraiment pas lieu d’installer une polémique dans cette histoire… » selon Moustapha Sarré
Limogé à la tête de l’ONAS, Cheikh Dieng a accusé son ministre tutelle Cheikh Tidiane Dièye de corruption et de négociations de marché par entente directe. Des accusations qui ont créé une vive polémique suscitant ainsi une vague de réactions.
Interpellé sur la question, le ministre porte-parole du gouvernement s’invite lui aussi au débat. Sur la Rfm, Moustapha Sarré prend la défense du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. « Il n’y a vraiment pas lieu d’installer une polémique dans cette histoire-là. Je sais que M. Dieng a usé de son droit d’explication et l’ONAS a répliqué. Maintenant, c’est aux autorités de juger, mais je ne vois pas l’objet d’une polémique sur cette affaire-là », selon M. Sarré.
Sur les accusations de marchés par entente directe, l’autorité réplique : » Ne savez-vous pas que la tutelle, à chaque fois qu’elle prend une décision, la prend après avoir consulté une autorité dont le rôle est de donner un avis de non-objection et il s’agit de la DCMP. Je crois que le ministère de l’Assainissement a pris le soin de s’adresser d’abord à la DCMP qui lui a autorisé de faire cette entente avec l’entreprise en question. La où il faut peut-être se poser des questions, c’est le niveau des prix, s’il y a eu surfacturation ou pas, parce que pour le premier cas, on a constaté qu’il y a eu bien une surfacturation énorme. Maintenant, pour le deuxième marché, c’est là où se trouve le problème et je ne crois pas qu’il y a une surfacturation à ce niveau. »
Pour les Sénégalais qui réclament la version de Cheikh Tidiane Dièye accusé dans cette affaire, le porte-parole du gouvernement estime que le ministre de l’Assainissement n’a pas à répondre à ces accusations, car ses services se sont déjà servis exprimés.
Avant de conclure : » Je crois qu’il est tout à fait normal qu’il reste en dehors de ces polémiques, parce que l’ONAS a répliqué. Il ne faut pas l’impliquer dans ce scandale. »