ActualitéSociété

VELINGARA – Tabaski 2024 : Flux de bovins ,ovins et caprins au foirail de Kabendou

L’Aid el Kébir ou Tabaski se profile à l’horizon. L’immolation du bélier préoccupe les chefs de famille .Ce mercredi, ce fut un véritable rush au foirail de Kabendou,devenu très exiguë pour contenir animaux, vendeurs et acheteurs. Venus de la sous-région à savoir des 2 guinées, de la Mauritanie et du Mali ;les éleveurs ont présenté toutes les races de bovins, ovins et caprins .

Les prix jugés abordables compte tenu du flux d’animaux ,varient entre 60.000 et 200.OO0 FCFA, selon Mamadou Mballo, éleveur, qui a quitté son village natal, de Nianao, vers la Guinée Bissau, pour écouler son bétail. Seulement, ils sont confrontés à de sérieux problèmes d’insécurité car les personnes mal intentionnées sont aux aguets et profitent de la moindre inattention pour dérober un animal. En plus, l’espace de vente est trop étroit dit-il .

Les autorités locales sont invitées à l’élargir pour les mettre dans de meilleures conditions de travail. Il faut noter que l’élevage génère beaucoup de revenus dans la zone agro sylvo pastorale. A la veille de la fête musulmane, M. Mballo avance que ses chiffres d’affaires grimpent. Pour l’alimentation des animaux, ils ont besoin de foin, devenu, excessivement cher car un sac coûte entre 3500 à 4000 Fcfa .

Plus ils sont dans les enclos plus ils s’alimentent. Impossible de les envoyer en pâture car avec les feux de brousse, le tapis herbacé est complètement calciné. Y a plus rien à brouter pour les animaux. Espérant que d’ici un laps de temps,il arriverait à tout vendre et pourrait faire ses provisions ,avant de rentrer tranquillement au village et célébrer la fête du mouton en famille.

Elhadji Lonka Sabaly