ActualitéSociété

La réplique salée de Mamadou Thior à Sonko : « La presse est un chien de garde pour voir ce que le régime va faire»

« Je n’ai pas de comptes à rendre aux journalistes», avait déclaré Ousmane Sonko jeudi dernier. Une sortie qui est une «déclaration malheureuse», aux yeux de Mamadou Thior, président du Conseil d’observation des règles d’éthique et de déontologie (Cored).
 Invité du «Jury du dimanche» sur iRadio et ITv de ce dimanche 2 juin 2024, le journaliste rappelle au Premier ministre que la presse a un rôle important à jouer en démocratie. «Depuis qu’il est nommé Premier ministre, avec les équipes de la Rts, il passe constamment au ‘Journal télévisé’. On ne peut pas mettre la presse sur le même pied que les réseaux sociaux. On se rend compte de ça quand on est aux affaires», a-t-il dit. 
Selon lui, les médias ne sont pas là pour mettre des bâtons dans les roues du Premier ministre et de son gouvernement. «La presse est un chien de garde pour voir ce que le régime va faire», a-t-il précisé. 
Cependant, il estime que c’est très tôt de porter des  critiques sur le régime en place que depuis deux mois. « Il faut avoir de la bienveillance à leur égard, parce qu’ils viennent de s’installer. Lui-même le Premier ministre n’a pas encore fait sa déclaration de politique générale et ils n’ont pas encore fini de mettre en place leurs équipes. Je pense que quand on est là pendant 100 jours, on doit commencer a laisser ses premières marques. Ils sont là pour cinq ans et on aura le temps de les critiquer. Ils ne sont pas des saints ; ils vont commettre des erreurs. Mais se précipiter pour les vilipender aussi, c’est danser plus vite que la musique » a affirmé M. Thior.