VELINGARA : L’Organisation Caritative International (ICO) fait un don de 21.000.000 Fcfa en Zakat Cash et des Kits alimentaires à 300 personnes de la commune de Kounkané
L’Ong International Charity Organization (ICO) ,Bureau Sénégal était dans la commune de Kounkané pour une distribution de Zakat Cash et de colis alimentaires.En présence des autorités administratives ,chefs réligieux et coutumiers ;Dr Alioune Guéye,chargé du programme soutient que leur ONG est venue dans cette zone grace au partenariat qui leur lie avec le conseil municipal de Kounkané.
Etant une organisation caritative, fondée en 1984 à la suite d’un décret ;elle distribue de l’aide aux populations vulnérables pour alléger la souffrance des ménages affectés. C’est ainsi que 3oo personnes ont été ciblées pour bénéficier de la zakat cash ou une enveloppe financière de 30.000 Fcfa chacun. En plus des colis alimentaires ont été remis à 90 ménages et dans un kits on pouvait retrouver 1 sac de riz,2 litres d’huile,5 kg de sucre en morceaux, et 1 sachet de 5 kg de Macaroni.
En somme ICO ,a injecté 21.000.000 Fcfa à Kounkané .L’ong ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle contribuera efficacement au développement des conditions de vie des nécessiteux en vue de parvenir au développement durable et à une vie saine et décente pour tous .Il est prévu une construction de 2 mosquées ;une extension d’eau à Saré Bourang,1 forage à Kounkané 3 et à Ndorna Bounda et une .Le maire Mahamadou Siradio Dia,satisfait de l’assistance des ONG d’Emirats Arabe Unis avoue que ce partenariat commence à porter ses fruits et que le meilleur reste à venir.
selon lui, le Maire doit jouer le rôle d’assistant social dans sa collectivité. Seulement la distribution a créé une frustration dans certains ménages non ciblés par leurs délégués de quartier. N’ayant bénéficié ni de zakat cash ni de colis alimentaires, ils s’insurgent contre leurs autorités d’avoir politisé le dispatching. Les commentaires vont bon train. Un don, venu à son heure car à quelques jours de la fête de Tabaski ;les chefs de ménage se triturent les méninges pour satisfaire les besoins de leurs familles.
Elhadji Lonka Sabaly