Hypertension artérielle : 600 cas notés à Ziguinchor en 2023
La journée mondiale de l’hypertension artérielle est célébrée ce vendredi 17 mai. Une problématique de santé publique qui n’épargne pas les couches vulnérables. À Ziguinchor, sur les 1.200 consultations, l’hypertension représente presque la moitié des consultations faites en 2023.
« Au niveau du service de cardiologie du centre hospitalier régional de Ziguinchor en 2023, sur les 1.200 consultations, l’hypertension artérielle représente 600 cas », révèle Dr Fatou Niang Ba, cardiologue au centre hospitalier régional de Ziguinchor.
L’hypertension artérielle est l’un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire, c’est-à-dire qu’elle augmente fortement les risques de développer des complications cardiovasculaires.
Notre interlocutrice prodigue des conseils pour l’éviter. « Au-delà de l’alimentation, il faut également effectuer quelques changements dans le mode de vie. La pratique d’une activité physique régulière est très importante, tout comme l’arrêt du tabac et de l’alcool’’, conclut-elle.