Chemins de fer : Des cheminots demandent à l’État de dissoudre les Grands Trains
Dans la ville aux-deux-gares, des cheminots, qui se félicitent de la nomination de Monsieur Ibrahima Bâ comme Directeur général de la société nationale des Chemins de fer du Sénégal, ont invité l’État à «dissoudre la société Grants Trains» qui était, rappellent-ils, le Petit Train Bleu.
«C’est parce que ça ne fait que ralentir le système de relance», remarque ce membre du syndicat autonome des travailleurs du rail, Samba Fall. Selon lui, «Les Chemins de fer du Sénégal sont le propriétaire du patrimoine ferroviaire du Sénégal».
Aujourd’hui, «le Chemin de fer a besoin de nouvelles machines pour pouvoir assurer le transport des marchandises de Dakar au port sec de Tambacounda», considère le syndicaliste.
Mais, a également, souligné Samba Fall, «nous avons entendu le chef de l’État Bassirou Diomaye Diakhar Faye parler d’intégration dans son discours, donc il doit tout faire pour que la ligne Dakar-Bamako soit rétablie».
Le secrétaire général adjoint du syndicat autonome des travailleurs du rail affilié à l’Unsas, pense que « le président de la République, ayant un vaste chantier devant lui, devrait venir visiter les ateliers et y constater de visu les manquements, pour que son magistère soit rentable pour les Sénégalais, donc les cheminots. »