ActualitéSociété

Réception du Khalife Général de Thienaba et Condoléances à la famille de Sidy Kounta: Le Gouverneur de Thiès honore les cités religieuses…

Le Gouverneur de la région de Thiès Oumar Mamadou Baldé a mené ce samedi des activités de haute portée sociale avec d’abord la réception dans ses locaux du Khalife Général de Thienaba, Serigne Assane Seck ensuite une visite de présentation de condoléances à la famille Kountiyou de Ndiassane suite au rappel à Dieu de Sidy Kounta digne fils de la cité religieuse par ailleurs homme de confiance et ami de longue date de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck.

D’abord la réception du Khalife Général de Thienaba.
Pour Serigne Assane Seck, Dieu notre créateur a béni cette rencontre avec le Gouverneur surtout qu’il s’agit d’une première pour un Khalife de la cité religieuse.
Des prières ardentes ont été dites pour le Sénégal, Thiès et le Gouverneur Baldé.
L’autorité administrative en est à son deuxième séjour à Thiès après avoir assuré les missions de Préfet du département.
Serigne Alassane Seck, Chef de village de Thienaba a pour sa part rappelé qu’il travaille ainsi avec son 4ème Khalife à Thienaba ; un signe de loyauté et de longévité dans la quête du mieux-être des populations.
L’urgence de plusieurs doléances des populations de Thienaba a été signalée.
Il en est notamment des problèmes d’adduction à l’eau potable d’autant qu’à l’heure actuelle 70% des quartiers de Thienaba ne sont pas encore connectés au réseau du liquide précieux.
Idem pour le centre de santé qui devrait suppléer l’actuel poste de santé de même qu’un
Un lycée moderne pour Thienaba.
La vétusté de la
Brigade de gendarmerie a été aussi déplorée…
Sur toutes ces questions, le Gouverneur a rassuré le Khalife pour donner des assurances relativement à sa disponibilité à saisir les autorités compétentes pour apporter rapidement les solutions idoines attendues par Tout Thienaba. Il fait de ces doléances une surpriorité.
Oumar Mamadou Baldé n’a pas manqué de signifier toute sa reconnaissance, son respect et sa considération à l’endroit du Khalife. « Il ya des jours inoubliables pour tout être humain, ce samedi en est un.Je suis comblé car c’est un jour exceptionnel pour moi  » a souligné l’autorité administrative.
A signaler la présence de l’Imam Cheikh Tidiane Djitté Président de l’Association des Imams et Oulémas de Thiès pour qui le Khalife de Thienaba est une chance pour l’Islam et le Sénégal.
Le Khalife Général de Thienaba a prié pour le Sénégal, la région et le Gouverneur.
Depuis 1961, ce Chef religieux est au service de Cheikh Ameth Tidiane Cherif et prie au quotidien pour le pays.
« J’ai toujours promis cette visite
et le Gouverneur m’a comblé a t-il renchéri. « 

Les condoléances du Gouverneur à la famille de Sidy Kounta…

Cap sur Ndiassane avec la présentation de condoléances du Gouverneur à toute la famille Kountiyou suite au rappel à Dieu d’un éminent fils de la cité religieuse en l’occurrence Sidy Kounta, arraché à l’affection des siens le dimanche dernier.
Forte mobilisation du Khalife Général de Ndiassane Cheikh Bou Sidy Moctar Kounta empêché et représenté par Cheikh Al Khalifa le porte-parole, Cheikh Becaye son fils et d’autres autorités religieuses de la cité.
Le Gouverneur de Thiès a présenté ses condoléances pour le repos de l’âme de Sidy Kounta ami et frère de l’homme d’Etat Idrissa Seck et fils émérite de Ndiassane.
À Ndiassane, nous sommes des Républicains selon les représentants du Khalife.
Chez le regretté Sidy Kounta on distinguait la présence de plusieurs autorités dont
Mamadou Guèye Préfet de Tivaouane, le sous-prefet de Cherif Lo, Serigne Sidy Yakhya Kounta dit Cheikh Sidy Alkhourane un érudit de la famille et tant d’autres sommités.
Le Gouverneur de Thiès au nom du Chef de l’Etat et du ministre de l’intérieur a loué la collaboration du Khalife Général qui ne cesse de prier pour la cohésion nationale.
Avec a la clé un témoignage émouvant sur Sidy Kounta « un Républicain, un homme pondéré,solidaire et généreux.
Un fidèle et loyal compagnon de Idrissa Seck d’où ses condoléances aussi à l’endroit d’Idrissa Seck.
Serigne Sidy Yakhya frère aîné Sidy Kounta a reçu les condoléances au nom de toute la famille notamment de Monsieur Baba Kounta ami et frère du Gouverneur.
Pour Serigne Mohamed Kounta, Conseiller Des collectivités territoriales, « Ndiassane a reçu un Gouverneur Républicain et plein d’empathie
Thiès est une région complexe mais pas compliqué et son Gouverneur dispose d’une intelligence sociale remarquable. »
De son côté, le porte-parole, Cheikh Al Khalifa Kounta a insisté sur le fait que depuis 1883, Cheikh Bou Mohamed Kounta a créé Ndiassane et toute la famille travaille pour le rayonnement de l’Islam.
« Notre frère Sidy Kounta était un Grand Monsieur,un homme discret, un érudit généreux et efficace.
Il a beaucoup œuvré pour Ndiassane en termes d’appuis discrets pour des réalisations infrastructurelles d’envergure » a t-il informé en conclusion.