Maintien de la présidentielle : La France réagit cette fois avec des termes sans ambigüité
La France, par le biais de son ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, dirigé par Stéphane Séjourné, a officiellement réagi à la récente décision du Conseil constitutionnel sénégalais, prise le 15 février. Dans un communiqué publié sur son site officiel, la diplomatie française a exprimé sa position sans aucune ambigüité concernant les développements politiques au Sénégal.
La France prend acte de la décision du Conseil constitutionnel : “La France prend acte de la décision du Conseil constitutionnel du 15 février. La France appelle les autorités et tous les acteurs sénégalais à respecter la décision du Conseil constitutionnel dans son entièreté, et à organiser les élections dans les meilleurs délais. La France encourage tous les acteurs sénégalais à travailler à l’apaisement du climat politique, conformément à la longue tradition démocratique du Sénégal”, peut-on lire sur le site officiel dédié à la diplomatie française.
Cette réaction intervient dans un contexte politique tendu au Sénégal, marqué par la décision du président Macky Sall d’abroger un décret convoquant le corps électoral, ce qui avait annulé les élections prévues initialement pour le 25 février 2024. En réponse, l’Assemblée nationale sénégalaise avait fixé la nouvelle date de l’élection présidentielle au 15 décembre 2024. Face à ces actions, l’opposition avait saisi le Conseil constitutionnel, qui a jugé anticonstitutionnelle la loi votée par l’Assemblée et annulé le décret présidentiel de Macky Sall.