ActualitéPolitique

Cheikh Oumar Thierno Bachir Tall sermonne tous les politiciens et les invite à échanger…

Cheikh Oumar Thierno Bachir Tall, fils du Khalife Général de la famille omarienne a appelé la classe politique sénégalaise à se retrouver autour d’une table pour sauver le pays actuellement plongé dans une crise profonde.
Il s’agit notamment d’accepter la main tendue du Président de la République afin d’éviter un embrasement du pays. Dans une vidéo qui nous est parvenue, le chef religieux a exhorté les politiciens de tous bords à savoir raison garder. « Le Sénégal ne vous appartient pas », tonne-t-il.
Le vénéré chef religieux par ailleurs Guide moral des Konnu n’a pas mâché ses mots pour dire la vérité aux politiciens sénégalais. Cheikh Oumar Thierno Bachir Tall a craché du feu sur ceux qui dirigent ou veulent diriger le Sénégal. Il faut souligner que depuis la décision du Président Macky Sall de reporter l’élection présidentielle du 25 février 2024, entérinée par l’Assemblée Nationale, la classe politique est en ébullition. En réalité, une vive tension régne dans le pays, occasionnant même des pertes en vie humaines. «Le Sénégal est unique et indivisible, si vous faites chavirer la pirogue, nous tous nous allons mourir, alors que nous, on ne veut pas mourir », a mis en garde le chef religieux, qui n’a pas été tendre avec la classe politique. À l’endroit de l’opinion publique, il dira notamment : « Le Sénégal est connu pour sa stabilité. Laissez tranquilles les chefs religieux car si tout va bien, vous leur demandez de se taire, alors si ça brule vous dénoncez leur silence. le Sénégal ne vous appartient pas, je le dis et je le répète, interprétez le comme vous le voulez. Le pouvoir c’est Dieu qui l’octroie à qui il veut. Les politiciens ont tout gâté aujourd’hui dans notre pays. Pourquoi 200 ou 400 personnes seulement prennent en otage tout un peuple. Ceux qui étaient là avec Abdou Diouf, sont ceux qui étaient avec Abdoulaye Wade et aujourd’hui, ils sont avec le Président Macky Sall. Vous ne faites même pas un million de personnes et vous voulez prendre en otage dix-neuf millions de personnes », a fustigé le marabout. Non sans appeler les acteurs à la table de négociation, car selon lui, c’est la meilleure option. Tout en mettant en garde. «La seule chose qui vaille aujourd’hui, c’est le dialogue quiconque vous dit le contraire est en train de vous manipuler. Revenez à la raison et dialoguez afin que le Sénégal retrouve sa stabilité et la paix. Regardez ce qui se passe dans nos pays voisins, à cause de l’instabilité, aujourd’hui, ce sont les militaires qi sont au pouvoir », conclut le Saint homme qui a tenu à partager son cri du cœur avec les Sénégalais.

Abdoulaye DIAO