Vélingara: Kidnapping d’un ressortissant Bissau Guinéen au Maroc résidant à Kounkané
L’émigration clandestine, fléau des temps modernes qui se développe de façon exponentielle continue son lot de malheurs. Comme partout dans le monde et plus précisément au Sénégal, les jeunes pour la plupart recourent à des moyens de transports dangereux et s’acquittent auprès des passeurs des sommes exorbitantes pour rallier l’Europe. Au fouladou, malgré la sensibilisation contre les dangers liés à l’émigration, le nombre pléthorique de morts enterrés dans des fosses communes dans le désert ou disparus en méditerrannée,la jeunesse se rue vers les pirogues d’embarcation .
Si certains sont parvenus à voir L’Europe par le biais de leurs parents qui ont vendu des têtes de bœufs, des parcelles à usage d’habitation, des cultures vivrières, d’autres par contre sont arrêtés, emprisonnés dans des geôles inconnues ou pris en otage. Boubacar Mballo est un jeune Bissau Guinéen âgé d’une trentaine d’années qui avait quitté son Bissau natal pour élire domicile à Kounkané dans le département de Vélingara. Le football, sa passion et il a évolué dans les rangs de l’équipe de Dioubo.
Connu de par son talent, il a préféré suivre la trace de ses copains partis en Espagne,en Italie ou au Portugal et qui sont en train de réaliser des prouesses au bercail. Malheureusement, une nouvelle est tombée comme un coup de massue.
Il se trouve entre les mains des kidnappeurs qui réclament une rançon de 200.OOO Fcfa pour sa libération. Frappés par cette triste nouvelle ses camarades se mobilisent et arpentent les rues de la commune pour collecter des fonds et le venir en aide . Selon leur porte-parole B.Diallo ,le ressortissant Bissau guinéen est dans de sales draps et qu’il a besoin de cette manne financière pour recouvrer sa liberté au Maroc .
Elhadji Lonka Sabaly