Bonne nouvelle pour les Retraités: Hausse de 10% des pensions de l’IPRES
À l’issue d’une séance du Conseil d’Administration de l’IPRES tenue ce mardi à Dakar, le PCA de l’Institution Mamadou Racine SY annonce la hausse de 10% des pensions servies par l’IPRES en faveur des 140 000 Allocataires.
Cette importante mesure qui sera mise en œuvre par la Direction Générale est applicable à compter du 1er janvier 2024.
L’ annonce survient dans un contexte marqué par la récente décision de l’IPRES d’accéder à la requête de plusieurs Retraités qui avaient manifesté l’intention d’être payés le 5 de chaque mois ; ce qui est chose faite depuis le début du mois en cours.
Le Leadership de l’IPRES se consolide davantage dans le cercle des Institutions sociales en Afrique.
À ce jour, l’Institution est le seul organisme de prévoyance sociale africaine à assurer gratuitement une prise en charge sanitaire et sociale au profit de ses Allocataires.
Une prérogative qu’elle s’est auto- octroyée d’autant qu’elle ne figure pas dans son cœur de métier qui consiste à collecter les cotisations des salariés auprès des Entreprises et à payer les pensions une fois que lesdits salariés sont admis à faire valoir leurs droits à une telle opportunité.
Mieux, depuis 2012, une hausse de plus de 50% des pensions avait été déjà appliquée en faveur des Retraités en sus de la mise en œuvre d’une pension minimale équivalente à 98% du SMIG.
Sans oublier la défiscalisation des pensions décidée par le Chef de l’Etat Macky Sall qui n’a eu de cesse d’accompagner l’Institution dans son déploiement au quotidien pour un mieux-être des Retraités du Sénégal.
L’IPRES faudrait-il le rappeler gère le régime de Retraite des employés du secteur privé et des agents non fonctionnaires de l’Etat.
Il s’agit d’une émanation des partenaires sociaux ( Employeurs et Travailleurs ) avec une tutelle financière assurée par le ministère des finances et une tutelle technique sous la houlette du ministère du travail et des organisations professionnelles.