ActualitéPolitique

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE L’ANNÉE 2024: RÉSOLUTION D’INVESTITURE DU CANDIDAT AMADOU BA

Depuis le lancement de DCM à la date du 25 février 2023, le Mouvement citoyen dirigé par notre leader MIK n’a cessé d’enregistrer la confiance de milliers de citoyens.

« Demain C’est Maintenant » a investi le terrain, rencontré des autorités religieuses et coutumières, des organisations de jeunes et de femmes, des syndicats et partis politiques, bref des citoyens de tout bord, sur l’ensemble du territoire national et dans la diaspora.

Mieux, à travers ses activités, DCM a fini de co-construire une offre programmatique consistante et prête à être opérationnelle.

Dans sa profession de foi, « Demain C’est Maintenant » proclame le pluralisme démocratique et prône une responsabilisation accrue des citoyens.

L’ambition du Mouvement « DEMAIN C’EST MAINTENANT » reste sa détermination à mobiliser les citoyens.

Nous acheminant au rendez-vous décisif du 25 février, le « Mouvement Demain C’est Maintenant » (DCM), qui avait investi son leader Mamoudou Ibra KANE comme candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle, s’était engagé à rencontrer les candidats en vue de soutenir sa décision d’alliance politique.

En effet, comme nous l’évoquions, jamais la fonction présidentielle n’a fait l’objet d’autant de convoitise. Si l’on admet théoriquement que la pluralité des visions est un indice de la vitalité d’une démocratie, est-il pour autant raisonnable pour un pays de dix-huit millions d’habitants d’avoir plus deux cents candidats déclarés à l’élection présidentielle ? Ce constat justifiait sa décision de surseoir à la candidature de son leader à l’élection présidentielle de 2024.

A la suite de cette décision, DCM et son leader Mamoudou Ibra KANE ont échangé avec divers candidats. Après analyse des ambitions et visions pour le Sénégal, déclinées par les candidats rencontrés, DCM a ouvert des concertations inclusives avec l’ensemble des membres du Mouvement.

A présent, DEMAIN C’EST MAINTENANT a fini de prendre sa décision ; celle d’apporter son soutien à Amadou BA, candidat de la Coalition Benno Bokk Yakaar à l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Notre choix porté sur Monsieur Amadou BA et de l’investir comme notre candidat, procède d’une analyse lucide du contexte et des enjeux du moment qui déterminent la vie de notre Nation. Il va de soi que la décision qui en découle revêt une importance capitale au regard des missions que s’assigne DCM. Notre compagnonnage avec le candidat Amadou BA est donc motivé par une alliance stratégique sur les domaines qui ont fait l’objet d’une large convergence de vues : développement inclusif et solidaire avec une meilleure prise en charge des préoccupations de la jeunesse, des femmes, des séniors ; progrès économique et social de notre pays ; démocratie, bonne gouvernance, justice et Etat de droit ; cohésion sociale, sécurité et stabilité, …

DCM réitère avec force l’instauration d’une démocratie intégrale, le respect absolu de l’Etat de droit, des valeurs historiques partagées, à savoir les libertés individuelles, les droits de l’homme et l’expression plurielle des opinions, ainsi que le soutien sans faille aux ménages et à l’entreprise sénégalaise, vivier d’emploi et vecteur de croissance.

Tenant compte de ces considérations et étant informés des échanges que vous avez eus avec notre leader, nous membres de Demain C’est Maintenant, donnons mandat à notre leader Mamoudou Ibra KANE, un homme de vertus et de consensus, de soutenir votre candidature pour l’élection présidentielle du 25 février 2024.

DCM exprime sa profonde gratitude envers les concitoyens de toutes les couches sociales, d’ici et d’ailleurs, hommes et femmes, jeunes et séniors, ainsi que les chefs religieux et coutumiers, pour leur soutien authentique.

DCM reste mobilisé pour la victoire de son désormais candidat M. Amadou Ba, au soir du 25 février 2024.

Fait à Dakar, le 04 janvier 2024
Le Mouvement citoyen DEMAIN C’EST MAINTENANT