ActualitéInternational

Mort de Jacques Delors : la gauche française perd l’une de ses grandes figures

L’ancien président de la Commission européenne, Jacques Delors, est décédé mercredi 27 décembre au matin à son domicile parisien, « dans son sommeil ». Il avait 98 ans. Ceux qui l’ont connu saluent sa grande « rigueur morale ».

Il était une des dernières grandes figures de la gauche du XXe siècle. Jacques Delors s’est éteint ce mercredi 27 décembre au matin à son domicile parisien « dans son sommeil ». Sa fille, la maire socialiste de Lille (Nord) et ancienne ministre, Martine Aubry, l’a annoncé en fin de journée.

Dans la foulée, Emmanuel Macron a posté un message d’hommage sur X : « Homme d’État au destin français. Inépuisable artisan de notre Europe. Combattant pour la justice humaine. Jacques Delors était tout cela. Son engagement, son idéal et sa droiture nous inspireront toujours. Je salue son œuvre et sa mémoire et partage la peine de ses proches », a écrit le président de la République.

« Je suis empli d’émotion et d’admiration »

« La disparition de Jacques Delors créera une vive émotion dans toute l’Europe tant il aura contribué à la façonner, a souligné son prédécesseur, François Hollande. Elle fait resurgir ici une époque pendant laquelle une génération a inlassablement porté un idéal et veillé à le traduire en actes et en progrès. Elle laisse tous ceux qui l’ont accompagné, d’une certaine façon orphelins. »