ActualitéSociétéSport

Cérémonie de lancement des travaux d’aménagement de la Zone Économique Spéciale de Diass: L’intégralité du Discours du Pr Macky Sall

Monsieur le Vice-Président de la République sœur de Sierra Leone, cher frère Mohamed Juldeh Jalloh,

Monsieur le Premier Ministre,

Monsieur le Ministre du développement industriel et des petites et moyennes entreprises,

Mesdames, messieurs les Ministres,

Monsieur le Gouverneur de la région de Thiès,

Messieurs les Maires de Diass et de Keur Mousseu,

Monsieur le Directeur général de l’APIX, Monsieur le Représentant de la Banque ouest africaine de Développement,

Monsieur le Président Directeur général de la société Germani West Africa, cher Mauro Ferrari,

Mesdames, messieurs les Représentants des Organisations patronales et autres membres du secteur privé, 

Chers invités,

Je voudrais d’abord en votre nom et en mon nom personnel, saluer et remercier notre frère Mohamed Julde Jalloh, Vice-Président de Sierra Leone, pour sa présence parmi nous à l’occasion de cette cérémonie de lancement des travaux d’aménagement de la Zone économique spéciale intégrée de Diass, et d’inauguration officielle de la plateforme logistique de Germani West Africa.

Si j’ai tenu à présider personnellement cette cérémonie, c’est pour marquer, une fois de plus, toute l’importance que j’accorde à l’industrie comme fer de lance de notre économie.

Il n’y a pas de développement sans industrie. L’industrie, activité génératrice de richesse et d’emplois à grande échelle, est l’un des moteurs essentiels de la croissance et du développement.

C’est pourquoi elle figure en bonne place dans l’Axe 1 du Plan Sénégal Emergent dédié à la transformation structurelle de notre économie.

Et c’est le sens de la création de cinq Zones économiques spéciales comme pôles d’éclosion du made in Sénégal, pour soutenir et accélérer le processus d’industrialisation de notre pays.

Il s’agit notamment des Zones de Diamniadio, Bargny-Sendou, Sandiara, Fatick et Diass. D’autres suivront.

S’agissant de la Zone Économique de Diass, sa réalisation a nécessité un investissement de 31,6 milliards de francs CFA, grâce à un prêt de notre partenaire stratégique, la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD).  

Ce financement permettra, entre autres :

  • de clôturer la Zone afin de sécuriser son assiette foncière ;
  • de construire 13 km de voies d’accès à la Zone à partir de l’Autoroute à péage et de la RN1 ;
  • et d’aménager toutes les commodités nécessaires à la mise en service de la Zone : eau, assainissement, électricité, et télécommunications.

9 300 emplois directs et 19 850 emplois indirects seront générés par la Zone.

A ce jour, les entreprises Teyliom Logistics et Polytec sont déjà agréées et installées ici.

Il en est de même de l’entreprise Germani West Africa, spécialisée dans la construction de véhicules de transport de marchandises et dont le PDG, Mauro Ferrari est ici présent.

Bravo et félicitations MAURO, pour l’engagement et l’enthousiasme que tu as mis dans le montage diligent de cette plateforme dont les premiers véhicules sont déjà sur le marché.

De plus, d’autres entreprises déjà agréées vont bientôt opérer ici. Il s’agit d’Africa Pipe, Global Industries Sénégal, ETM, SENECERA, Diass Industries, General Manufacturing Industries et Atlantic Group.

La Zone accueillera aussi une plateforme financière dénommée Dakar Financial and Services City sur une surface de 20 ha.

Et afin de concilier les besoins d’industrialisation, de compétitivité et de lutte contre le réchauffement climatique, nous allons installer dans la Zone une centrale électrique solaire de 100 MW.

Je voudrais remercier ici les populations locales, notamment celles impactées par la réalisation des Zones, pour leur collaboration et leur patience.

Je tiens particulièrement à la juste et diligente compensation et, le cas échéant, à la réinstallation des personnes impactées.

En outre, j’engage les services de l’Etat concernés, et j’invite les investisseurs à tout faire pour maximiser les retombées positives des Zones en faveur des populations locales, en termes de créations d’emplois et de responsabilité sociétale de l’entreprise.

Merci aux autorités de l’administration territoriale j’et aux Maires, pour leur intermédiation avec les populations locales qui facilite la planification et la mise en œuvre des Zones économiques spéciales.  

Merci à la Banque ouest africaine de Développement, notre partenaire financier pour la réalisation de la ZES de Diass.

En s’engageant une fois de plus à nos côtés dans un secteur aussi stratégique, la BOAD poursuit avec nous une solide tradition de partenariat dans notre quête d’émergence, confirmant ainsi sa vocation essentielle de banque de développement.

J’apprécie notre compagnonnage avec la BOAD dans un environnement où nos pays doivent tout le temps surmonter des obstacles pour l’accès aux ressources nécessaires au financement de leurs économies.  

Je félicite Monsieur le Premier Ministre, le Ministre du développement industriel et des petites et moyennes entreprises, le Directeur général de l’APIX et ses équipes pour le pilotage de ce projet complexe, qui nécessite un engagement sur plusieurs fronts.

Enfin, j’engage notre secteur privé national à saisir les opportunités que nous offrons avec les Zones économiques spéciales pour donner corps au contenu local, aussi bien dans la réalisation des zones que dans leurs activités opérationnelles, y compris par le biais de partenariats avec le secteur privé étranger.

C’est cela aussi la vocation des ZES.

Ensemble, bâtissons le Sénégal émergent, le Sénégal de tous, le Sénégal pour tous !

Je vous remercie.