Le Qatar, un rôle incontournable dans la crise entre Israël et le Hamas?
La guerre se poursuit entre Israël et le Hamas, trois semaines après l’attaque terroriste lancée par l’organisation islamiste. Et la capture de nombreux otages, israéliens et étrangers ou binationaux. En quoi le Qatar est-il devenu incontournable dans la gestion de certains aspects de la crise actuelle ?
Si le Qatar joue un rôle aussi important, c’est en grande partie parce qu’il tire profit de sa stratégie diplomatique tous azimuts. Le petit émirat, grand comme l’Île-de-France, a développé, au fil des ans, son influence en s’appuyant sur les ressources considérables tirées de ses gisements en gaz et en pétrole.
Mais en maintenant une ligne idéologique proche de l’organisation des Frères musulmans, et des mouvements qui s’en inspirent, comme le Hamas, dont le bureau politique est abrité à Doha depuis 2012. Mais les Frères musulmans étant considérés comme une organisation terroriste, notamment par des pays de la région comme l’Arabie saoudite ou les Émirats arabes unis – le Qatar a payé le prix lourd : ces deux États lui ont imposé un blocus économique entre 2017 et 2021. Et c’est dans cette période que l’émirat s’est rapproché des États-Unis, qui ont renforcé leur soutien durant cette période compliquée.