ActualitéInternational

Arnaques au dépannage à domicile : devis, assurance, syndic… 6 conseils pour éviter le pire

Afin éviter de faire le mauvais choix lorsque l’on est dans l’urgence, mieux vaut anticiper en confiant un double de ses clés et en ayant constitué à l’avance une liste de professionnels fiables. Et sachez que le devis est obligatoire, dès le premier euro. Petit tour de piste de ce qu’il faut absolument savoir.

« Faites-vous dépanner, pas arnaquer », rappelle le ministère de l’Économie dans sa nouvelle campagne de communication. Voici quelques recommandations de bon sens, et un petit rappel de ce que dit la loi.

Les prospectus tu éviteras

Attention aux flyers déposés dans votre boîte aux lettres, ou aux étiquettes collées sous votre sonnette, affichant un logo bleu-blanc-rouge, un profil de Marianne ou une référence à votre mairie : tout cela est mensonger. Dépanner à domicile est un acte commercial, qui ne relève pas du service public.

À l’urgence tu te limiteras

Vous avez un souci urgent, qui met en danger la sécurité des habitants ou l’intégrité des locaux ? Réglez-le, mais n’allez pas au-delà. La porte blindée à changer ou le mitigeur à remplacer attendront.