Emmanuel Macron se rendra en Israël ce mardi
Le président français sera sur place dans un contexte extrêmement sensible alors que Tsahal s’apprête à mener une offensive terrestre et que la France compte toujours sept disparus.
J’y vais, j’y vais pas ? Emmanuel Macron a fini par trancher et la décision s’est prise au tout dernier moment, ce dimanche soir. Après plusieurs jours de tergiversations au sommet de l’État, l’Élysée a fini par annoncer ce dimanche soir que le président de la République se rendrait en Israël mardi. Une confirmation, puisque la politesse a été grillée quelques instants plus tôt par le compte officiel X, anciennement Twitter, du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte est également attendu à Tel Aviv en ce début de semaine.
Reste que ce déplacement intervient dans un contexte diplomatique et militaire sensible. Diplomatique d’abord, car sept Français sont encore portés disparus depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre. Sont-ils otages ou décédés ? À ce stade, seule la jeune Mia Shem a un « statut d’otage confirmé » indiquait lui-même Emmanuel Macron en fin de semaine dernière. Tout le week-end, l’hôte de l’Élysée a multiplié les appels avec les dirigeants de la région pour tenter de dénouer la situation et obtenir leur libération, notamment avec le Qatar, qui a joué un rôle important dans la libération de deux Américaines vendredi dernier.
Très probablement au Liban et en Égypte aussi
Il a également échangé avec le président américain Joe Biden. Militaire aussi, au moment où une possible intervention terrestre de Tsahal, l’armée israélienne, n’a jamais été autant d’actualité, avec un risque d’embrasement redouté dans toute la région. Particulièrement avec l’Iran. Dans ce contexte, très incertain, la France a fait passer « très directement » des messages de modération et de désescalade au Hezbollah libanais pour le dissuader d’entrer dans le conflit. Sans garantie à ce stade.