ActualitéInternational

Le Japon embarrassé par la visite d’un de ses sénateurs en Russie

Le plus pro-russe des sénateurs japonais, Muneo Suzuki, s’est rendu à Moscou où il a été reçu par le chef adjoint de la diplomatie. Une première depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Allié de l’Ukraine, le gouvernement japonais n’a pas été informé de sa visite et critique cette initiative personnelle.

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida qui a rencontré à Kiev le président Zelensky et l’a invité à Hiroshima pour participer au dernier sommet du G7 ne cache pas sa gêne. Le Japon condamne l’invasion de l’Ukraine et déconseille les voyages en Russie. Muneo Suzuki est un sénateur de l’île d’Hokkaido, tout au nord de l’archipel qui aspire à un retour des îles Kouriles, autrefois japonaises, saisies par les Soviétiques en 1945. Ce contentieux territorial empêche le Japon et la Russie de signer un traité de paix.

Lobby pro-russe

Muneo Suzuki a créé un lobby pro-russe au sein du parti conservateur japonais qui domine la vie politique japonaise depuis la fin de la guerre. Depuis les années 1960, il a rencontré à plusieurs reprises les plus hauts dirigeants russes. C’est un politicien provincial mais qui a longtemps pesé sur les choix de politique étrangère concernant la Russie. En 2016, il avait contribué à faire venir au Japon Vladimir Poutine pour une rencontre avec le Premier ministre de l’époque Shinzo Abe. Lequel rêvait de convaincre le président russe de résoudre le contentieux territorial. Muneo Suzuki servait alors de conseiller personnel de Shinzo Abe pour les affaires russes.

Sanctions

Depuis la guerre en Ukraine, le Japon a pris des sanctions contre la Russie et Muneo Suzuki a perdu toute influence et voit s’éloigner son ambition de régler la question des îles Kouriles, bloquée depuis 1945. En désespoir de cause, il s’est rendu à Moscou au nom, dit-il, de « sa propre vision de l’intérêt national ». Il embarrasse le gouvernement, mais ce sénateur ami de Vladimir Poutine veut signaler que l’orientation antirusse du Japon n’est pas sans danger pour sa sécurité.