ActualitéSociété

TOURNÉE RELIGIEUSE DU BIENFAITEUR DE LA COMMUNAUTÉ OMARIENNE THIERNO CHEIKH OUMAR BACHIR TALL DANS LE DIERI, UNE AUBAINE POUR LA POPULATION PASTORALE !

Du Samedi 16 au lundi 19 septembre 2023,le bienfaiteur de la communauté Omarienne et guide moral des dahiras Konu THIERNO CHEIKH OUMAR BACHIR TALL était en déplacement dans la commune de Fanaye, dans l’arrondissement de Thillé Boubacar.Il s’y était en effet rendu pour prendre part à d’importants programmes religieux et au-delà honorer des rencontres périodes à l’intention de ses disciples et autres inconditionnels des dahiras Konu dont le maillage qui est plus qu’une réalité, ont fini de faire le tour des quatre coins du pays.
Les activités ont démarré la matinée du Samedi 16, comme annoncé dès le début, à Thiangaye et Dianioume au cœur du Toro. Sur place à Dianioume, le guide moral des dahiras Konu a assisté, en sa qualité d’invité d’honneur et de représentant de la communauté, à la grande ziarra annuelle dédiée à Thierno Tafsir Diabir Diallo, un grand érudit de l’islam Soufi, aux œuvres intarissables.Il y a prononcé un discours mémorable qui constitue sans nul doute, un important viatique pour tout musulman soucieux de son devenir.
Cheikh Oumar Mouhamadoul Bachir a profité de sa présence sur les lieux pour s’entretenir avec les chefs religieux issus de la famille de l’almamy Elimane Boubacar Kane.
Après Dianioume et Thiangaye, le guide moral des Konu a rallié, le Dimanche , aux premières heures de la journée, la localité de Takti dans le Dieri,sur invitation de son frère, ami et disciple Thierno Amadou Seydou Diallo, opérateur économique, 1er adjoint au maire de Fanaye et déclarant responsable de l’établissement scolaire Franco-arabe à système internat de la localité. Devant un panel d’experts et une foule venue en masse, les potaches se sont succédés au micro pour démontrer leur capacité de maîtrise du saint coran et des Hadiz du sceau des Prophètes Seydina Mouhamad Psl, au grand bonheur de l’hôte du jour.
Amadou Seydou Diallo a profité de la présence du bienfaiteur pour exposer les principales difficultés auxquelles l’institution qu’il manage, avec dextérité est confronté, malgré les nombreux efforts consentis au quotidien par les différents acteurs.
ces problèmes tournent entre autres autour des points suivants : déficit de salles de classe, de tables bancs, de manuels scolaires et la non existence d’un enseignant dispensant des cours en langue française.
Pour toutes ces questions, Cheikh Oumar Mouhamadoul Bachir a pris bonne note et a promis d’être l’interprète de l’institution auprès de son frère et ami Cheikh Oumar Hane, ministre de l’éducation nationale.

L’étape phare du séjour du bienfaiteur reste sans conteste celle qui l’a conduit dans les profondeurs du Dieri, où il est allé en contact direct avec ses frères de sang, les éleveurs Pasteurs de la zone.
De Takti à Affo, en passant par Feté Laobé, Fetdouné, Wouro hamat Lamine, Wouro Aliou Diarra, Diardé Thioyel, Wouro Amadou Hawa, Soussane, Nila et partout où il est passé le guide moral des Konu a reçu un accueil empreint de courtoisie et de cordialité qui colle d’avec son statut de petit fils de Cheikh Oumar Al Foutiyou Tall, Émir al mouminin.
Avant que les populations constituées essentiellement d’éleveurs ne prennent la parole pour décliner les doléances axées sur leurs activités et qui tournent particulièrement autour des problématiques liées à l’absence de points d’eau , au manque de pâturages consécutif à la faiblesse de la pluviométrie, au vol de betails…,le Cheikh a tenu à leur rappeler le sens et les principales raisons de son déplacement sur les lieux. Celui-ci est axé selon lui à une invite pour toutes et tous à un retour systématique aux recommandations divines véhiculées à travers les cinq piliers de l’islam et la Sunnah du prophète Mouhamad PSL. Il les a invités à l’unité, à la paix , à l’entente et à la solidarité ,conditions siné qua non pour une cohabitation paisible et durable.
Concernant les difficultés évoquées par les populations trouvées sur place, le bienfaiteur a exprimé sa volonté manifeste de les accompagner avec diligence pour une résolution en urgence de cette situation qui entrave leur essor.
Les coups de fil, séance tenante aux autorités en charge de ces cas en sont une parfaite illustration.
Ces dernières ont exprimé leur satisfaction de recevoir des ordres venant de cet homme de Dieu d’une grande générosité et ont promis de s’investir corps et âme pour accéder à sa requête, au grand bénéfice des ayant-droits .
L’avènement de Cheikh Oumar Mouhamadoul Bachir dans le Dieri restera inscrit en lettres d’or dans la mémoire collective de ses populations qui vivaient véritablement dans un grand calvaire . En effet, avec une longue pause pluviométrique notée dans la zone, une situation qui indispose à la fois le betails et les humains,les disciples hommes et femmes ainsi que les jeunes et les vieux ont supplié Thierno Cheikh à prier séance tenante pour que la situation évolue dans le bon sens.
Par la grâce du tout-puissant et du sceau des Prophètes Seydina Mouhamad Psl,en moins de trois heures de temps après, des pluies diluviennes se sont abattues sur les lieux, à la grande satisfaction des populations, du betails et autres êtres vivants qui étaient vraiment assoiffés.
Ce miracle continue toujours d’alimenter les débats,dans ce milieu où les cycles de sécheresse se succèdent de plus en plus.
Que la grâce du tout-puissant guide au quotidien les pas de cet homme de Dieu d’une dimension spirituelle incontournable.

CHEIKH OUMAR MOUHAMADOUL BACHIR TALL, S’INSURGE CONTRE L’USAGE DU « BOUL FALE « ,CETTE BOISSON ALCOOLISÉE QUI FAIT DES RAVAGES CHEZ LES JEUNES PEULS.!
Partout où il est passé le bienfaiteur de la communauté Omarienne, à chaque fois pris la parole pour s’offusquer contre la consommation abusive du « Boul Falé « ,cette boisson alcoolisée artisanale qui fait des ravages chez les jeunes peuls du Dieri.
Il a tenu solennellement à inviter les populations en général et les jeunes, en particulier a définitivement tourné le dos à l’usage de cette substance nocive pour leur santé.
En plus d’évoquer les dangers liés à ce fléau pour leur santé et leur productivité, le chef religieux leur a démontré que tous les actes criminels et même sexuels réprimés et punis sévèrement par la religion notés en leur sein découlent de l’usage de ce produit dangereux.
Au-delà des conseils et autres recommandations formulés en leur endroit,il a instruit le Sous-préfet de Thillé Boubacar et le Commandant de la brigade de gendarmerie présents à son accueil de prendre toutes les dispositions nécessaires, du point de vue administratif, sécuritaire et même disciplinaire pour juguler à jamais ce phénomène qui ne fait que trop durer.
Le guide religieux a exprimé sa volonté de multiplier ces genres de déplacement,pour davantage apporter soutien et assistance aux populations des coins les plus reculés du pays, qui en général manquent de tout et ont besoin de soutien venant des mécènes comme lui.
C’est dans la nuit du lundi que Cheikh Oumar Bachir Tall a repris le chemin du retour sur Louga, avec le sentiment du devoir accompli.
Longue vie, santé et joie de vivre au bienfaiteur de la communauté Omarienne et à son vénéré père et marabout Thierno Mouhamadoul Bachir Tall, khalife général de la famille Omarienne, ainsi qu’à tous les disciples…Amine ya rabi !

    Cellule de communication    
    des dahiras Konu.