ActualitéContributionPolitique

De citoyen sympathisant à citoyen militant : les raisons de mon adhésion à DCM.

C’est en 2021 que pour la première fois, un ami commun (R.B) m’a parlé d’une maturation d’idées en train de fertiliser comme facilitateur un certain Mamoudou Ibra KANE dont j’avais entendu parler depuis mon séjour au Gabon.
Je ne reviendrai pas sur ce qui est communément connu de lui pour éviter le pléonasme : son brillant parcours journalistique, ses compétences professionnelles et managériales, son sens élevé de travail en équipe, son ancrage dans les valeurs socio-culturelles etc…
En voulant éviter la répétition inutile, j’ai quand même utilisé cette tournure pléonastique pour situer Mamoudou Ibra KANE au niveau de celles et ceux qui aspirent à être les garants des institutions républicaines de notre pays : être doté(e) d’un savoir et d’un savoir-faire de haute tenue !
Je souhaiterais mettre en lumière la dimension humaine voire humaniste de cet homme qui m’a convaincu de sa bonne foi et de la sincérité de son engagement.
Moi qui n’ai jamais été un militant d’aucun parti politique (sympathisant, oui !), toujours soucieux de mon indépendance même si je suis un citoyen lambda qui vote à toutes les élections malgré mon rejet de la manière dont ces structures fonctionnent.
Mamoudou est un homme courtois dont le commerce avec ses semblables est fondé sur le respect. Ce qui suppose reconnaître chez autrui sa dignité.
C’est un homme simple qui ne se complique pas de sophistication ni dans le langage ni dans l’attitude.
Ce qui répond à cette pensée de Léon TOLSTOÏ qui disait : « Il n’est nulle grandeur là où manquent simplicité, bonté et vérité. »
Ce qui laisse dérouler cette pensée voguant sur le souffle azuréen de la BONTÉ. Être bon, même si cette vertu est devenue suspecte, c’est vouloir partager avec les autres les bienfaits de ce qu’on a obtenu de haute lutte par des efforts persévérants, se soucier du devenir de sa nation, se préoccuper de l’équité et de la justice pour tous, penser au partage équitable des richesses et autres ressources du pays.
Mamoudou est un homme bon car au premier bonjour, il se préoccupe de l’état de santé de son interlocuteur , du bien-être de sa famille et des difficultés de la vie.
Mamoudou est un homme bon car il sait écouter son interlocuteur, entendre ses idées, apprécier sa pensée, valoriser son travail.
Ce qui est à la base de cette notion capitale, fondamentale, partagée avec les membres de «Demain c’est maintenant »: la co-construction !
Ce qui nous amène au troisième aspect de la pensée de TOLSTOÏ à savoir la VÉRITÉ.
Au regard des principes cardinaux qui fondent son humanisme : les valeurs socio-culturelles.
Mamoudou est un homme du temps présent qui sait manier les outils du futur et en même temps un homme imprégné de l’Histoire , de ce qui fonde et féconde notre pays à travers les brassages culturels, les liens inter ethniques, les connexions inter religieuses. Car , il faut savoir se situer dans l’espace et dans le temps pour pouvoir échanger avec les différentes composantes sociologiques de notre pays et leur tenir un langage de VÉRITÉ.
Mamoudou est un homme chaleureux, mesuré, pondéré, dans l’équilibre et jamais dans l’outrance. Même quand il bouillonne de colère à cause de l’injustice et des risques de dislocation encourus par notre pays, on le perçoit certes à travers le choix du lexique, dans l’intonation, il arrive à se tenir et à se retenir pour pouvoir délivrer son message.
Le Sénégal est à la croisée des chemins et à différents niveaux. Nous allons retenir deux principalement :

  • notre sous-région est traversée par une problématique sécuritaire voire terroriste qui nous interpelle.
  • l’exploitation de nos ressources pétrolières et gazières.
    Notre pays a besoin en ce moment de personnes capables d’avoir de la retenue, d’avoir une vision, une intelligence dans les rapports humains et dans les relations bilatérales autant que multilatérales.
    Mamoudou est de la trempe de ces Hommes capables de se transcender pour défendre nos causes, d’endurer des sacrifices, de suivre un chemin vertueux dans l’endurance et la patience.
    Oui, Mamoudou m’a convaincu du bien-fondé de sa démarche et de la vision qu’il entend partager avec les Sénégalais pour un nouveau départ vers des horizons de paix, de justice sociale, de respect des institutions républicaines, de développement inclusif des populations de notre pays.
    Oui, Mamoudou entend apporter un coup d’accélérateur à la formation et à l’accès au marché du travail de notre jeunesse désorientée parfois mais oh! combien dynamique et cœur vibrant de notre nation !
    Oui, Mamoudou écoute avec respect et considération les doléances et autres propositions de nos braves femmes porteuses de tant d’énergie et de bienveillance !
    Oui, mon compagnonnage avec Mamoudou s’ancre sur ce cheminement laborieux mais lumineux et victorieux à la fin !

PAME Amadou Elimane
DCM France